Des lycées partiellement bloqués et des rassemblements avec les « gilets jaunes »

Rassemblements des lycéens avec les 'Gilets jaunes".
Photo: Capture d'écran Twitter@MarineLeGoff
Plusieurs lycées étaient bloqués en France vendredi matin et des rassemblements ont eu lieu, parfois avec des « gilets jaunes », pour protester contre des réformes en cours dans l’Éducation nationale, a-t-on appris de sources concordantes.
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/318b031b-b543-401a-50da-36f9089553eb?r=16×9&s=1280×720&d=50[/epoch_video]
Sur l’ensemble de la France, une trentaine d’établissements étaient perturbés, de source policière. Les rassemblements autour mobilisaient au total 2 600 participants. Certains accueillaient des protestataires du mouvement « gilets jaunes ».
Le syndicat lycéen Union Nationale Lycéenne (UNL) avait appelé à bloquer les lycées vendredi, pour protester contre Parcoursup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur mise en place l’année dernière, « les classes surchargées, les suppressions de postes », etc.
À Paris, sept établissements faisaient l’objet de barrages filtrants (qui laissaient donc passer élèves et professeurs) en matinée, a indiqué le rectorat, qui n’a pas relevé d’incident.
En Bourgogne, quelque 200 à 250 lycéens à Cosne-sur-Loire (Nièvre), une centaine d’élèves à Tournus (Saône-et-Loire) ou encore à Avallon (Yonne), se sont rassemblés, bloquant parfois partiellement l’accès à leur lycée, selon la police. Quelques « gilets jaunes » se sont joints aux groupes de jeunes.
À Dijon, une quarantaine de jeunes ont enfilé des gilets jaunes et se sont un temps installés à un rond-point, a encore indiqué la police.
L’UNL veut également alerter sur des réformes en cours au sein de l’Éducation nationale : réformes du bac et du lycée, réforme de la voie professionnelle.
Samedi, à Paris et en régions, plusieurs organisations syndicales de l’enseignement supérieur ont appelé à des rassemblements pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans les facs françaises pour les étudiants venant de pays hors Union européenne.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets Jaunes » : la société d’autoroute AREA dépose plainte contre les automobilistes qui n’ont pas payé les péages
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/23126379-d979-464d-523c-2724debb7a72?r=16×9&s=1280×720&d=59[/epoch_video]
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









