Des militants ouïghours et tibétains manifestent contre les JO d’hiver de Pékin

Par Epoch Times avec AFP
23 juin 2021 21:10 Mis à jour: 23 juin 2021 21:14

Plusieurs dizaines de membres des communautés ouïghour et tibétaine ont manifesté mercredi devant le musée olympique de Lausanne pour protester contre les JO d’hiver de Pékin 2022 et appeler à leur boycott, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sous un soleil de plomb, les militants étaient venus de Suisse, de France, d’Allemagne et du Lichtenstein pour cette mobilisation organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’olympisme, dans la ville qui abrite le siège du Comité international olympique (CIO).

« Nous avons déclaré que cette journée était une journée d’action mondiale au cours de laquelle nous nous mobilisons contre les Jeux olympiques de Pékin en 2022 », a expliqué à l’AFP Tashi Shitsetsang, présidente de l’association des Jeunes Tibétains en Europe.

Les manifestants étaient là pour « dire au CIO que nous ne sommes pas d’accord pour que la Chine soit à nouveau le pays hôte des Jeux olympiques de 2022 ».

Une pancarte représentant le façonnage de fils de barbier et les anneaux olympiques à côté d’un panneau du Musée olympique, lors d’une manifestation  contre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, à Lausanne. (Photo : FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images)

La Chine « a été le pays hôte en 2008 et la situation des droits de l’Homme n’a cessé d’empirer depuis », a-t-elle expliqué, ajoutant que « la situation au Tibet s’est fortement détériorée ».

« Le gouvernement chinois a récemment lancé une campagne multiforme visant essentiellement à effacer la langue, la culture et l’identité tibétaines et il en va de même pour les Ouïghours », a-t-elle détaillé, parlant d’un « génocide » en cours au Xianjiang.

Les manifestants, souvent habillés en tenue traditionnelle, arboraient banderoles et pancartes appelant au boycott des « Jeux du génocide » et à la fin de la répression du gouvernement chinois dans les deux régions.

De gigantesques drapeaux bleus frappés d’un croissant et d’une étoile, symboles du Turkestan oriental (nom donné par les militants ouïghours à la province autonome du Xinjiang) ont également été déployés devant l’entrée du Musée olympique, au bord du Lac Léman.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.