Des peintures de Simone Veil avec des croix gammées - réactions

Photo: MIGUEL MEDINA/AFP/Getty Images
La découverte d’actes antisémites, dont le visage de Simone Veil barré d’une croix gammée et un tag « Juden » écrit en lettres jaunes sur la vitrine d’un restaurant à Paris ont suscité une vague d’indignation du gouvernement et du monde politique.
« Insupportables », « inqualifiables »: voici de nouvelles réactions du monde politique à la découverte d’actes antisémites, dont le visage de Simone Veil barré d’une croix gammée et un tag « Juden » écrit en lettres jaunes sur la vitrine d’un restaurant à Paris.
– Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris: « Après la dégradation d’un commerce Bagelstein ce week-end, les antisémites s’en prennent à présent à la figure de Simone Veil. Lâche et abject. Nous allons déposer plainte. Soyons tous mobilisés contre la haine. » (Twitter)
– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: « Nous sommes scandalisés qu’une peinture représentant Simone Veil à Paris ait été profanée par d’infâmes croix gammées. Ces faits haineux sont extrêmement inquiétants : il est urgent de réaffirmer nos valeurs républicaines avec une intransigeance absolue pour stopper cette progression de l’intolérance (…) Ne nous voilons pas la face : si l’antisémitisme d’extrême-droite existe et doit être définitivement éradiqué, c’est aujourd’hui le fanatisme islamique qui constitue la principale menace pour nos compatriotes juifs. » (communiqué)
– Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône: « Des tags juden sur une vitrine des portraits de Simone Veil couverts de croix gammées, des juifs qui fuient le 93 qui ne scolarisent plus que leurs enfants dans des établissements publics, des églises chrétiennes profanées dans un honteux silence médiatique. Que devient la France? » (Twitter)
– Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne: « Face aux agressions antisémites et aux profanations d’églises catholiques, s’indigner ne suffit pas ! Nous avons un devoir d’action politique et juridique, pour défendre notre civilisation. » (Twitter)
– Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti socialiste: « J’hésite toujours à donner la moindre publicité à ces actes inqualifiables, mais quand les actes antisémites se multiplient, tous les Républicains, tous les démocrates doivent se retrouver pour condamner et refuser la banalisation. » (Twitter)
– Nicole Belloubet, ministre la Justice: « Tristesse, colère et consternation: croix gammées sur le visage de Simone Veil, profanation des arbres plantés à la mémoire d’Ilan Halimi, tags antisémites. Lâcheté intolérable. » (Twitter)
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Alès: Un homme jugé pour avoir récupéré des objets dans une déchetterie
[epoch_video]https://www.youmaker.com/assets/player/69204038-358d-4338-755b-287c088f9a7b?r=16×9&s=1280×720&d=43[/epoch_video]

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









