Des scientifiques découvrent de nouvelles espèces de calamars à Hawaii, ils sont absolument adorables

25 novembre 2018 15:30 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Si être biologiste de la vie marine autour d’Hawaii ressemble déjà au paradis, voici une toute petite découverte qui rend l’expérience encore meilleure.

Un jour, les chercheurs du parc historique national de Kaloko-Honokōhau, à Hawaii, faisaient une pause dans leur travail de surveillance d’un récif corallien. Ils ont remarqué que du plastique flottait, ils l’ont ramassé pour trouver deux adorables petits poulpes qui se cachaient parmi les débris.

Selon la biologiste de la vie marine Sallie Beavers, les poulpes étaient de la taille d’un petit pois, l’un d’eux a projeté un charmant jet d’encre, un mécanisme de défense naturel de l’invertébré à huit bras.

Les chercheurs ont ensuite partagé cette découverte avec le monde entier sur un blog avec quelques photos étonnantes :

Un autre message sur le blog, partagé par le ministère de l’Intérieur, explique plus en détail :

Deux espèces de poulpes, ou pieuvres, ici à Hawaii (la « tache ronde » et la « tache en croissant ») n’atteignent que la taille d’une balle de golf et pèsent au maximum 85 grammes, tandis que le Callistoctopus ornatus (l’espèce la plus commune à Hawaii) atteint environ 60 cm de long.

Heureusement, lors de leur plongée suivante, l’équipe a pu placer les mini-poulpes « sains et saufs dans un petit espace protégé », ont-ils rapporté en ligne.

Les poulpes habitent différentes régions de l’océan, des récifs coralliens aux côtes intertidales, en passant par la haute mer. Le corps mou des poulpes est capable de changer de forme, certains sont aussi capables de changer de couleur, de se camoufler dans leur environnement.

Le mollusque a huit bras, parfois appelés tentacules à tort, qui le suivent lorsqu’il nage. Le poulpe utilise un siphon pour projeter de l’eau afin de pouvoir se déplacer.

Loin d’être bêtes, les poulpes possèdent un système nerveux sophistiqué et sont l’une des espèces d’invertébrés les plus intelligentes. Il a été démontré qu’ils ont une mémoire à court et à long terme, qu’ils sont capables de résoudre des problèmes et même d’utiliser des objets tels que des coquilles de noix de coco comme outils.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

D’audacieuses otaries interagissent allègrement avec leurs nouveaux amis plongeurs