Eau: Emmanuel Macron veut investir pour adapter les centrales nucléaires au changement climatique

Par Epoch Times avec AFP
30 mars 2023 16:16 Mis à jour: 30 mars 2023 16:39

Emmanuel Macron a annoncé jeudi un programme d’investissement pour adapter au réchauffement climatique les centrales nucléaires, troisièmes consommatrices d’eau en France pour se refroidir.

Environ 12% de l’eau consommée en France l’est par les centrales, a-t-il rappelé. « On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique en engageant un vaste programme d’investissement pour faire des économies d’eau et permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé », a-t-il déclaré.

La France doit atteindre 10% de réutilisation de ses eaux usées, contre moins de 1% aujourd’hui, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron en présentant au lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), son plan de sobriété sur cette ressource menacée par le réchauffement climatique.

« Pour ça, nous avons décidé de lancer 1000 projets en cinq ans pour recycler et réutiliser l’eau » et « in fine, nous voulons réutiliser 300 millions de mètres cubes, soit 3 piscines olympiques par commune (…) ou 3500 bouteilles d’eau par Français et par an », a déclaré le président.

Emmanuel Macron, qui redoute des « situations de grand stress à l’été prochain » dans certaines communes, a annoncé jeudi qu’ « un plan de sobriété sur l’eau » serait demandé « à chaque secteur » d’ « ici à l’été », lors de la présentation de sa stratégie de gestion de l’eau dans les Hautes-Alpes.

Citant « l’énergie, l’industrie, le tourisme, les loisirs, l’agriculture », le chef de l’État a appelé à la responsabilisation de chacun. Il a également annoncé la mise en place d’un « EcoWatt de l’eau » sur le modèle de l’instrument mis en place pour réduire la consommation d’électricité pendant l’hiver.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.