Un étudiant décède après avoir mangé des pâtes alimentaires qui avaient 5 jours

Un étudiant de 20 ans est mort après avoir mangé un bol de spaghetti à la sauce tomate, qui avait été préparé cinq jours auparavant.

Après avoir mangé les pâtes, l’étudiant, connu uniquement sous le nom de AJ, a eu mal à la tête et à l’estomac. Environ une demi-heure plus tard, il a commencé à vomir violemment pendant plusieurs heures. Il n’a bu que de l’eau et s’est endormi.

Il a été retrouvé mort le lendemain matin par ses parents, qui étaient inquiets parce qu’il ne s’était pas réveillé pour aller à l’université.

Une autopsie a révélé que la mort d’AJ était liée à la bactérie Bacillus cereus, un organisme connu pour ses intoxications alimentaires, et dans son cas, on pense que les toxines de la bactérie pourraient avoir causé la défaillance de son foie.

Ce n’est pas un cas typique d’intoxication alimentaire

AJ, étudiant à Bruxelles, est décédé en 2008 et son cas a été analysé par le Journal of Clinical Microbiology en 2011.

Selon le journal, il a laissé les pâtes sans réfrigération pendant deux jours après les avoir cuisinées. Son coloc les aurait remises au réfrigérateur sans savoir que ça faisait deux jours qu’elles avaient été faites et laissées sur le comptoir. Après le cinquième jour de leur préparation, AJ les a réchauffées au micro-ondes et ingérées. Il leur trouvait un goût étrange, mais a attribué la chose au fait qu’il avait utilisé une nouvelle sorte de sauce pré-cuisinée. Les auteurs ont résumé la cause de sa mort comme « un cas d’intoxication létale » à la suite de « l’ingestion de pâtes contaminées par du Bacillus cereus ».

Public Health England affirme que les spores de certaines bactéries Bacillus peuvent survivre à la cuisson et « germer et croître ensuite dans des conditions favorables, en particulier à l’air ambiant chaud ».

C’est un type de bactérie qui produit des toxines pouvant causer de la diarrhée et des vomissements, qui durent environ 24 heures en général. Bien que les intoxications alimentaires bénignes soient relativement courantes, il est très inhabituel que les cas s’aggravent à ce point.

Plus récemment, le Dr Bernard, un praticien autorisé, s’est penché sur la mort d’AJ sur sa chaîne YouTube. Il décrit AJ comme « un homme de 20 ans en bonne santé ».

Il a ajouté que le cas d’AJ est rare, mais pas sans précédent.

« Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un cas typique d’intoxication alimentaire. Beaucoup de gens mangent des pâtes, ou toute autre forme de nouilles, qui restent un jour ou deux dehors et qui sont bonnes. Mais des cas tragiques comme celui-ci ont été rapportés dans la littérature », a-t-il dit.

« Attention aux aliments laissés à la température de la pièce pendant plus de quelques heures. Si les aliments sentent mauvais, il vaut toujours mieux être prudent que de regretter », dit-il.

Les pâtes avaient été laissées sans réfrigération pendant cinq jours, selon le Journal of Clinical Microbiology. (rawpixel/Unsplash)

Sa vidéo a été visionnée plus d’un million de fois.

Selon FoodSafety.gov, la bactérie Bacillus cereus peut contaminer un large éventail d’aliments, en particulier le riz et les restes, ainsi que les sauces, les soupes et autres aliments préparés qui sont restés trop longtemps à la température ambiante.

Pour prévenir les maladies, l’organisme gouvernemental recommande de conserver les aliments à plus de 60 °C ou à moins de 4 °C lorsqu’on les conserve pendant plus de deux heures.

Il conseille de conserver les aliments cuits dans un récipient large et peu profond et de les réfrigérer le plus rapidement possible.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

L’argile pourrait bien remplacer presque toute votre pharmacie
– découvrez ses propriétés

 
VOIR AUSSI