Les élèves de cette école mexicaine adorent leur « cours de paix » hebdomadaire

La méditation est profondément bénéfique pour les personnes de tous âges, et cela inclut certainement les jeunes enfants. Il suffit de demander à la directrice d’une école Montessori au Mexique. Elle a fait en sorte que les élèves apprennent un type spécifique de méditation et les principes qui la sous-tendent dans leur « cours de paix » hebdomadaire.

Il y a une classe très appréciée pour les élèves de l’école Guasave Montessori dans l’État mexicain de Sinaloa, et la directrice Miriam Nava Cervantes dit : « Ils adorent ça ! »

Depuis trois ans, chaque groupe d’âge – de 3 à 11 ans (de la maternelle à l’élémentaire) – apprend à pratiquer le Falun Dafa, une discipline de méditation pour le corps et l’esprit, une fois par semaine.

Tous les vendredis, lorsque les pratiquants de Falun Dafa arrivent pour faire du bénévolat à la « classe de paix » de l’école, les enfants s’exclament avec enthousiasme : « Falun Dafa est ici ! ».

La directrice Miriam Nava Cervantes, qui a eu l’idée d’introduire Falun Dafa dans le programme de la « classe de paix » de l’école, est très satisfaite de la façon dont tout cela se passe.

« J’ai remarqué que le comportement des élèves s’est amélioré depuis que nous pratiquons de la méditation », a-t-elle écrit dans un courriel à un journaliste de NTD.

Le Falun Dafa, aussi connu sous le nom de Falun Gong, a des racines historiques anciennes et n’a été présenté au public qu’en 1992.

La pratique comporte cinq exercices doux, lents et tranquilles, y compris une méditation assise.

Les images des enfants méditant, à l’air serein et absolument adorables, ont été partagées par l’école sur Facebook avec la légende: « Dans notre institution, nous travaillons tous les jours pour que nos enfants vivent en paix ».

En plus de la composante exercice, la pratique comporte des enseignements, qui sont basés sur les principes universels de « Vérité-Compassion-Tolérance ».

Afin d’approfondir la compréhension des principes par les enfants, les pratiquants du Falun Dafa conçoivent des activités créatives et très significatives en classe.

Dans une classe, les élèves ont appris la « vertu » et le « karma ».

Ainsi, quand une personne fait une bonne action, comme aider quelqu’un, on accumule la « vertu », ce qui apporte des bénédictions.

Faire de mauvaises actions, cependant, accumulera le karma, et apportera des difficultés. En plus il y a un autre karma, quand une personne insulte une autre personne, elle perd de la vertu.

Il est intéressant de noter que lorsque les élèves ont été divisés en groupes pour des jeux de rôle, aucun d’entre eux n’a même osé faire semblant de jurer, de peur de perdre de la vertu.

Dans une autre classe, des traits de caractère négatifs tels que « jalousie » et « frimer », entre autres, ont été écrits sur de petits cailloux et déposés dans une bouteille d’eau.

Après avoir vissé le bouchon, la bouteille a été jetée dans un bac d’eau et a coulé directement au fond. Au fur et à mesure que les cailloux étaient enlevés, les enfants ont vu le flacon remonter vers la surface. Après avoir enlevé tous les cailloux, la bouteille a flotté à la surface de l’eau.

Grâce à ce petit exercice, les élèves ont appris l’importance de garder leur esprit pur des pensées et des émotions négatives qui, autrement, les accableraient. De cette façon, eux aussi peuvent s’élever comme la bouteille vide et légère !

Grâce à ce cours, la directrice Miriam Nava Cervantes dit que « les enfants sont plus conscients des besoins des autres et essaient souvent de résoudre les problèmes sans se battre ».

« Je pense que Maria Montessori avait raison lorsqu’elle a dit : ‘Plantez de bonnes idées chez les enfants, même s’ils ne les comprennent pas.' » Les années leur feront réaliser le sens de leur esprit et les idées s’épanouiront dans leur cœur.

« Je pense que nous plantons de bonnes choses, et Falun Dafa en fait partie. »

S’adressant à Radio SOH, Miriam a déclaré en espagnol : « La classe de Falun Dafa est ce que les enfants aiment le plus, la pratique du Falun Dafa à l’école Montessori aide les enfants à se connaître, à être plus tolérants, à penser aux besoins des autres, à respecter toute forme de vie, à résoudre les conflits et à chercher la paix.

« Je vous remercie infiniment de partager votre sagesse avec nous ; Falun Dafa profite à tous. »

Regarder la vidéo ci-dessous :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Présentation de la pratique du Falun Gong

 
VOIR AUSSI