Emmanuel Macron envoie trois Rafale en Pologne pour répondre aux menaces russes

Un Rafale décolle lors d’un exercice d’atterrissage simulé sur porte-avions, sur la base aéronavale de Landivisiau à Saint-Servais, le 16 avril 2025.
Photo: FRED TANNEAU/AFP via Getty Images
La France va mobiliser trois avions de chasse Rafale afin de « contribuer à la protection de l’espace aérien polonais » et, plus largement, à celui de l’Europe de l’Est dans le cadre des missions de l’Otan.
Cette décision a été annoncée jeudi par Emmanuel Macron, au lendemain d’incursions de drones russes en territoire polonais.
Un engagement pris auprès de Varsovie
« Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais », a rappelé le chef de l’État sur le réseau X, citant sa conversation avec Donald Tusk. Le président a également indiqué s’être entretenu avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, afin de coordonner la réponse militaire et diplomatique face aux tensions croissantes dans la région.
Un signal adressé à Moscou
« Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a insisté Emmanuel Macron. Ce déploiement, hautement symbolique, vise à signifier la solidarité de Paris avec Varsovie et à rappeler la détermination des alliés occidentaux à défendre chaque parcelle de l’espace aérien de l’Alliance atlantique.

Articles actuels de l’auteur









