Emmanuel Macron propose que les pays riches transfèrent 3 à 5% de leurs vaccins à l’Afrique

Le Président Emmanuel Macron.
Photo: : Sean Gallup/Getty Images
Il s’agira de doses achetées par les pays riches qui seront données ou vendues à bas prix aux pays d’Afrique.
Jeudi 18 février, Emmanuel Macron a proposé que les pays riches transfèrent de 3 à 5% des vaccins contre le virus du Covid-19 qu’ils ont en stock à l’Afrique, qui en manque cruellement. Dans un entretien au quotidien britannique Financial Times, le chef de l’État indique qu’il soumettra cette idée à la réunion des dirigeants du G7 ce vendredi.
La chancelière allemande Angela Merkel a dit « d’accord » avec cette initiative, a-t-il précisé. « Cela n’a aucun impact sur le rythme de la stratégie vaccinale (dans les pays riches). Ça ne la ralentit pas d’un jour, compte tenu aujourd’hui de l’utilisation de nos doses », a-t-il déclaré.
« C’est l’intérêt des Français et des Européens » car « j’ai plus de 10 millions de nos concitoyens qui ont des familles de l’autre côté de la Méditerranée », a souligné le Président Macron.
« Si on laisse s’installer l’idée que des centaines de millions de vaccins sont en train d’être faits dans les pays riches et qu’on ne commence pas dans les pays pauvres, c’est insoutenable », estime Emmanuel Macron.
« Très forte pression » sur les laboratoires
Il faut, selon lui, « mettre une très forte pression » sur les grands laboratoires pharmaceutiques pour accroître la production de vaccins. S’ils « ne jouent pas le jeu de la coopération, immanquablement montera la question politique, dans tous nos pays, de la propriété intellectuelle », ainsi que « le débat des sur-profits faits sur la raréfaction du vaccin ».
« L’objectif est d’embarquer un maximum de partenaires européens et non-européens. Mais si tout le monde n’est pas à bord, la France s’engagera » et donnera ces 5% de doses, a précisé l’Élysée. Il s’agira soit de dons soit de ventes à bas prix.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









