En phase terminale, un gardien de zoo rend une dernière visite aux girafes, qui l’embrassent en guise d’adieu

Par Epoch Times
21 septembre 2019 19:12 Mis à jour: 12 janvier 2021 12:24

Un homme en phase terminale qui a passé la majeure partie de sa vie à travailler comme gardien de zoo avait un dernier souhait. Il voulait revoir les girafes dont il s’était occupé. Il s’est avéré que les animaux lui ont fait leurs propres adieux, d’une façon particulièrement touchante.

La Fondation Stichting Ambulance Wens (Fondation rêves d’ambulance) est un organisme de bienfaisance de Hollande qui se spécialise dans la réalisation des derniers souhaits des malades en phase terminale, en organisant le transport pour les patients alités. L’organisme est presque entièrement dirigé par des bénévoles. Selon leur site web, les rêves qu’ils réalisent peuvent inclure « une visite à la plage, une visite à un être cher ou aimé qui n’est plus mobile, une visite à un endroit associé à des souvenirs spéciaux pour le patient » et plus.

L’organisation a même des ambulances spécialement conçues avec de longues fenêtres pour que les gens puissent voir le monde extérieur tout en étant transportés vers la destination souhaitée.

Illustration – Shutterstock | Kranzler

L’ancien gardien de zoo, âgé de 54 ans à l’époque, s’appelait Mario et était atteint d’un cancer en phase terminale. Tel que rapporté par The Independent, il travaillait comme ouvrier d’entretien au zoo Diergaarde Blijdorp de Rotterdam, il avait pris soin de l’enceinte des girafes pendant plus de 25 ans, et c’est là qu’il a demandé à être emmené par les bénévoles de la Fondation rêves d’ambulance.

Ce qui s’est passé à la suite de son arrivée aurait été difficile à imaginer. Quelques minutes après que Mario eut été transporté dans l’enclos, quelques girafes se sont approchées de l’homme mourant. C’était presque comme si elles savaient qu’on l’avait amené là. Dans un moment émouvant, les animaux ont commencé à embrasser Mario comme pour dire « au revoir » à leur ancien gardien.

La vidéo qui a capturé le moment réconfortant a été diffusée à l’émission CBS This Morning. On y voit la girafe baisse la tête à la hauteur de celle de l’homme alité. L’animal s’était approché de l’homme avant de le renifler avec son museau et de lui donner un baiser sur le front.

Kees Veldboer, qui a fondé Rêves d’ambulance en 2007, a qualifié ce moment de « très spécial », selon The Independent. Mario avait également un handicap mental et était incapable de parler beaucoup. « Cependant, son visage en disait long », a souligné M. Veldboer.

Ce qui a rendu ce moment si incroyable, c’est que les girafes semblaient avoir reconnu l’homme qui avait passé des années à les soigner et à les nourrir, et aussi qu’elles semblaient comprendre que les choses « ne se passaient pas très bien avec lui », selon ce que M. Veldboer a indiqué à The Independent.

Regardez l’adieu touchant entre Mario et les girafes qu’il a soignées pendant 24 ans :

Au cours de la visite, Mario a également vu ses collègues du zoo où il a travaillé pendant plus de deux décennies et a ainsi pu leur faire ses adieux.

Lorsque la photo de ce moment émouvant a été publiée sur Facebook et Reddit, elle est devenue virale et a recueilli plus de 800 partages à travers le monde, tel que rapporté par Today en 2014.

Ainsi, c’était le dernier souhait de Mario de faire ses adieux aux animaux du zoo où il a travaillé pendant la plus grande partie de sa vie adulte. Ce geste émouvant révèle ce qui est vraiment important en fin de compte : les amitiés et les liens que nous tissons, peu importe l’endroit et avec qui nous passons ces années de vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.