En Serbie, la fête de la cigogne dans un village de Voïvodine

Par afp
9 juin 2019 13:44 Mis à jour: 13 juillet 2019 12:27

Nulle part en Serbie la cigogne n’est fêtée comme à Taras, village de Voïvodine (nord) dont elle est le symbole et qui abrite le plus grand nombre de couples de ces oiseaux migrateurs dans le pays.

Depuis 2015, une association d’habitants de Taras veille à protéger ces majestueux oiseaux et maintenir un environnement propice à leur séjour, via des cours d’éducation de protection de l’environnement, des activités diverses et, chaque année, une fête de plusieurs jours en l’honneur des invités de marque ayant choisi ce paisible village comme leur habitat.

Deux jours durant, les manifestations, concours de poésie, concerts et ateliers éducatifs se succèdent à Taras dans une atmosphère de kermesse, toute à la gloire des cigognes.  Celle-ci ont choisi la Voïvodine en raison de ses nombreux étangs, cours d’eau et plaines inondables représentant un environnement idéal pour elles.

La biodiversité dans le Banat, région situé au nord-est de Belgrade, surtout le long du cours de la rivière Tamis, contribue certainement à attirer ces oiseaux, qui choisissent méticuleusement leur habitat. Chaque année, entre 20 et 40 couples de cigognes reviennent nicher à Taras, mais en 2019 la tendance était à la baisse avec seulement 25 couples.

« Elles sont menacées pendant leurs migrations, bien qu’étant une espèce protégée en Europe. Les chasseurs, les intempéries sont autant de menaces pour elles », note Aleksandra Marovac Cucic, d’une association locale.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.