Sibeth Ndiaye fait son « mea culpa » suite à ses déclarations sur les enseignants « qui ne travaillent pas »

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Photo: : ERIC FEFERBERG/AFP via Getty Images
La porte-parole du gouvernement fait son « mea culpa » concernant les professeurs qui ne « travaillent pas » et qui pourraient aller aider à « récolter des fraises gariguette ».
« Mea culpa. Mon exemple n’était vraiment pas le bon ». Interrogée mercredi 25 mars sur la recherche de mains d’œuvre pour aider les agriculteurs, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a pris en contre-exemple le cas d’un « enseignant qui ne travaille pas », avant de présenter ses excuses.
« Je suis la première à mesurer combien l’engagement quotidien des professeurs est exceptionnel », s’est excusée la porte-parole dans un message sur Twitter.
« Récolter des fraises gariguette »
Au cours du point presse mercredi à l’issue du Conseil des ministres, Sibeth Ndiaye a été interrogée sur la contradiction entre l’appel mardi du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, à venir en aide aux agriculteurs en manque de main-d’œuvre, et l’injonction constante des autorités à rester chez soi.
« Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas, compte tenu de la fermeture des écoles, de traverser la France entière pour aller récolter des fraises gariguette », a déclaré la porte-parole, suscitant de nombreuses critiques alors que les enseignants sont appelés à assurer un suivi pédagogique pendant le confinement.
« Alors qu’ils assurent la continuité pédagogique (…) Sibeth Ndiaye considère que les enseignants « ne travaillent pas » », a ironisé dans un tweet Marine Le Pen, estimant que « chaque jour est un naufrage pour ce gouvernement qui multiplie les énormités ».
« Pardon mais dire que nos enseignants ne travaillent pas parce que les écoles sont fermées, c’est pour le coup vraiment être « aux fraises » », a renchéri le numéro un du Parti socialiste Olivier Faure.
« Vous voulez voir PRONOTE ? Les ENT, les cours en ligne, les tutos, les exercices d’entraînement et évaluations qu’ils adressent aux élèves », a abondé Boris Vallaud (PS).
« Un travail extraordinaire »
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a lui salué sur Twitter « les professeurs de France (qui) font un travail extraordinaire, ne comptant ni leur temps ni leur énergie, pour suivre tous nos élèves en ces circonstances exceptionnelles ». « Tous les Français peuvent être fiers de notre service public. Remercions chaque jour nos professeurs », a-t-il ajouté.

Articles actuels de l’auteur









