Envahie par les pigeons, une ville de l’Eure autorise leur chasse pour diminuer les nuisances

Par Nathalie Dieul
31 août 2022 04:31 Mis à jour: 31 août 2022 04:31

La maire du Neubourg (Eure) n’arrivant pas à réguler la population de pigeons qui cause de nombreuses nuisances, elle a pris un arrêté autorisant les tirs contre ces oiseaux. Le but n’est pas de tuer un grand nombre de pigeons, mais de les effaroucher pour qu’ils aillent dormir ailleurs.

Cela fait plusieurs années que la mairie du Neubourg, petite commune normande de 4200 habitants, essaie de régler son problème de pigeons. De nouveaux moyens ont été pris cet été avec un arrêté du 26 juillet 2022 permettant les tirs contre ces volatiles nuisibles.

Pour la maire du Neubourg, le problème est tout d’abord d’ordre sanitaire. « Ils sont porteurs de maladies et les gens peuvent tomber malade en inhalant en présence de fientes », s’inquiète‑t‑elle auprès de nos confrères du Courrier de l’Eure.

Fientes corrosives

L’autre problématique de cette surpopulation est aussi liée à leurs déjections qui sont « corrosives et font de gros dégâts. Rien qu’à l’église, dix tonnes de fientes ont été enlevées cette année », explique l’édile.

La petite commune a donc dû dépenser près de 8000 euros afin de réaliser des travaux qui permettent d’empêcher les pigeons d’entrer dans l’église, indique France 3.

Une commerçante témoigne qu’elle a eu des problèmes d’infiltrations au niveau de sa cour arrière à cause des fientes corrosives. « J’ai eu des gros soucis », témoigne‑t‑elle.

L’usine de méthanisation : « un garde‑manger à ciel ouvert »

La prolifération de ces volatiles est liée à l’installation d’une usine de méthanisation au Neubourg qui leur offre une source de nourriture à profusion. « Ça leur fait un garde‑manger à ciel ouvert », remarque la maire.

Aux prises avec cette problématique depuis plusieurs années, la mairie a essayé différentes méthodes qui n’ont pas forcément apporté de résultats satisfaisants, comme les effaroucheurs à ultrasons ou la société qui devait réguler la population de pigeons. Des pics anti‑pigeons ont été installés et une campagne de sensibilisation a été menée auprès des particuliers pour qu’ils bouchent les trous dans leurs toitures et nettoient leurs gouttières.

Des tirs pour effaroucher les pigeons

L’arrêté permettant la chasse aux pigeons est donc une nouvelle action entreprise pour réduire les nuisances causées par les volatiles. Selon BFMTV, il s’agit de deux ou trois chasseurs de l’association de chasse de la commune qui tirent chaque soir avec des carabines à air comprimé. Ces armes de petit calibre ne font pas de bruit.

« On va tirer sur un pigeon et tous les autres vont s’envoler. Le pigeon est intelligent, il ne va pas revenir tout de suite », précise Francis Davoust, président de l’association de chasse communale. « En ville, en trois soirs, on n’en a tué que douze. Non, ce n’est pas fait que pour tuer. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.