Epoch Times est un journal indépendant, disponible en version imprimée et sur le Web. Nous rapportons des actualités authentiques de façon responsable et sincère. Nous n’avons aucune affiliation politique. Nous portons notre attention à garantir un contenu qui soit bénéfique au lecteur, lui apportant une meilleure compréhension sur le monde. Les valeurs d’authenticité et d’ouverture, de même que la promotion de la culture et du respect sont des principes présents dans notre ligne éditoriale depuis la création du journal en 2001. Nous espérons donc continuer à les suivre, en faisant passer l’intérêt du lecteur en premier lieu dans tout ce que nous faisons.

Pour devenir blogueur pour Epoch Times, nous vous proposons de lire cette page pour commencer. Puis contactez-nous à l’adresse contributions@epochtimes.fr. En soumettant votre proposition, vous reconnaissez avoir lu et accepté les politiques et lignes directrices telles que définies ci-après, ainsi que les conditions d’utilisation. Epoch Times se réserve le droit de modifier sa politique éditoriale à tout moment.

Nous examinerons votre demande et vous répondrons dans les plus brefs délais. Si elle est acceptée, nous vous attribuerons un login et vous serez immédiatement en mesure de commencer !

Le contenu original (non repris d’un blog) est préféré, mais vous êtes bien sûr libre de diffuser vos contenus comme vous le souhaitez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter le FAQ ou écrivez-nous à : contributions@epochtimes.com.

Pourquoi être blogueur chez Epoch Times

Notre portée : Epoch Times est un journal qui existe en 21 langues et dans 35 pays sur papier et sur le Web. Vos messages bénéficieront d’une grande exposition auprès d’un public large et engagé.

La page d’auteur : Chaque blogueur a une page dédiée qui reprend le nom de son blog, sa biographie personnelle, la photo de son choix, des boutons de médias sociaux personnalisés et l’archive de tous ses articles.

Les pages d’articles : Chaque article portera votre signature, ce qui comprend:  votre photo, une version courte de votre bio, des boutons de médias sociaux personnalisés, un lien vers votre page d’auteur, un lien vers votre blog personnel (si vous en avez un).

Vous serez visible dès la page d’accueil : Dès qu’un nouvel article est créé, il apparaît dans la section « Blog » de notre page d’accueil. Les articles de blog les plus lus resteront plus longtemps dans une section « blogs les plus populaires ».

Imprimer publication : Vos contributions sont susceptibles d’être sélectionnées pour publication dans l’une de nos éditions imprimées en français et peuvent être traduites et publiées par l’une de nos autres éditions. Si l’un de vos articles est choisi pour la publication d’impression, il peut être légèrement modifié pour se conformer aux exigences de style et du nombre de caractères. Nous vous tiendrons informés de la reprise de vos contributions.

Politiques et lignes directrices de rédaction

1. Thème
Les blogueurs sont choisis en fonction de leur expertise dans un certain domaine. Dans un souci de cohérence, il demeure important que vos articles restent dans le thème que vous avez convenu au départ. Si vous voulez écrire sur un autre sujet, merci de nous le faire savoir en écrivant à contributions@epochtimes.fr. Nous examinerons votre demande.

2. Contenu
Nous préférons que le contenu soit original et posté sur epochtimes.fr avant de figurer dans d’autres publications. En tant qu’auteur, vous conservez le droit d’auteur de votre contenu et vous pouvez ensuite l’utiliser comme bon vous semble. Vous devez également posséder les droits pour tout fichier média publié dans vos articles.

Tout le contenu doit se conformer à la ligne éditoriale d’Epoch Times. Bien que nous n’ayons aucune affiliation politique, nous acceptons les tribunes, billets, éditos ou autres formes éditoriales relevant d’une opinion politique, du moment où les opinions exprimées ne portent pas atteinte aux personnes. Nous soutenons les valeurs familiales, le respect des croyances et la compréhension mutuelle. Nous n’acceptons pas de contenu mettant l’accent sur la violence, la pornographie, la sexualité implicite ou manifeste. Une bonne règle de base est que si vous ne voudriez pas qu’un enfant de 10 ans lise votre article, ne le postez pas.

3. Articles
Choisissez soigneusement le titre de votre article. Celui-ci doit résumer votre histoire en des termes clairs. L’utilisation de noms propres dans vos titres, lorsque cela est possible, est une bonne pratique utilisée dans le SEO. Cela permet d’accroître le trafic vers vos contenus et vous aider à développer un lectorat plus large.

Rappelez-vous que les lecteurs regardent les titres et les photos en premier. Ils décident ensuite si oui ou non ils liront un article. Si un titre n’est pas clair ou n’ intéresse pas le lecteur, celui-ci sera tenté de passer son chemin.

Note: Seuls les 65 caractères du titre apparaissent dans la plupart des résultats des moteurs de recherche pages, alors assurez-vous que vos 65 premiers caractères portent sur votre sujet.

4. Les photographies
Soyez sûr d’obtenir les licences nécessaires, droits, consentements et autorisations pour un usage commercial de toutes les photos ou les images que vous utilisez, et soyez sûr de mentionner la source (nom du photographe/média entre parenthèses dans la légende). Si une photo ne vous appartient pas, obtenez la permission du propriétaire par écrit avant de l’utiliser. Rappelez-vous : vous êtes seul responsable des dommages encourus pour l’utilisation non autorisée de photos.

Rappelez-vous que le premier intérêt des lecteurs porte sur les médias, les photos et vidéos. Ainsi, la légende de votre photo est sans doute plus importante que ce que vous imaginez.

5. Précision et attribution
En tant qu’écrivain qualifié, vous êtes responsable de votre travail et devez soumettre un contenu qui soit publiable d’après le niveau des médias professionnels.

Les fautes réduiront la crédibilité de votre histoire. Vérifiez donc soigneusement les erreurs grammaticales et d’orthographe avant de poster. Nos lecteurs apprécient et attendent des critères de rédaction élevés ; un article comportant de trop nombreuses erreurs peut être soumis à la dépublication.

Une bonne pratique est de lire votre texte à haute voix avant de finaliser – cela aidera à repérer les erreurs.

Vous devez citer tous les faits et citations spécifiques utilisés dans votre histoire. S’il vous plaît, suivez le style journalistique de citation dans le texte (ne pas utiliser les notes ou les citations entre parenthèses). Vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par le CMS.

Vous pouvez faire des liens hypertexte vers les sources mentionnées, mais n’en faites pas trop. Assurez-vous que les sites que vous liez sont pertinents pour le contenu et que le site externe ne s’écarte pas de la ligne éditoriale d’Epoch Times.

Remarque : les articles de Wikipédia et d’autres types de contenu généré par les utilisateurs ne font pas autorité ; ils ne doivent pas être cités comme sources.

6. Style
Lors de la publication de votre contenu, merci de suivre ces directives de style.
· Double-espace entre les paragraphes
· Le texte doit être aligné à gauche
· Titres de paragraphes en gras
· Citations en italique
· Placez le titre dans le champ de titre seulement (et non dans le corps de l’article)
· Ne tapez pas « FIN » à la fin de votre article
· Évitez le soulignement (sauf hyperliens) et le texte en majuscule
· Placez les crédits photos entre parenthèses après la légende de la photo

7. Messages promotionnels et divulgation
En tant que blogueur, vous êtes tenu de respecter le code de déontologie du journaliste. Cela signifie que vous devez être libre de tout engagement et indépendant de toute pression extérieure.

En tant que tel, vos articles ne peuvent pas être utilisés pour la promotion d’un produit ou d’un service, que ce soit ouvertement ou secrètement. Vous pouvez écrire sur les produits et services, mais vous ne pouvez pas bénéficier financièrement de l’écriture et vous ne pouvez recevoir des cadeaux pour votre écriture.

Nous exigeons une transparence sans défaut sur les liens éventuels ou connexions qui vous engagent dans votre sujet. Par exemple, si vous avez reçu un billet d’opéra gratuitement, ou si votre frère est le directeur de marketing de l’entreprise qui vend le nouveau produit que vous commentez.

8. Fréquence et calendrier des publications
En tant que blogueur, vous êtes amené à développer un groupe de lecteurs qui vous suivent, et à générer du trafic vers votre page. Faire des publications à intervalles réguliers vous aidera à atteindre cet objectif. Vous pouvez publier aussi souvent que vous le souhaitez. Au mieux, il est préférable d’écrire 2-3 articles par semaine, et de les afficher sur un horaire régulier.

Par exemple, si vos lecteurs savent que vous publiez au cours du vendredi (ou le mardi matin, etc.), ils seront plus susceptibles de se connecter à ce moment-là pour lire votre dernière contribution. D’autre part, si vous postez plusieurs articles par semaine, et puis plus rien pendant un mois, il sera plus difficile pour vous de développer un lectorat.

Quant au meilleur moment pour publier, souvenez-vous simplement que la cohérence est le plus important et que cela vous aidera à développer votre lectorat.

Les meilleurs moments, en termes de trafic vers les sites Web sont de 10 à 11 heures le matin, de 18 à 19h le soir, et le week-end.

Méthode de publication

1. Auto-publication
Pour publier un article, vous devez vous connecter à notre site avec le nom d’utilisateur et mot de passe attribué.

2. Apprendre à utiliser WordPress
Si vous êtes nouveau sur WordPress (le back-end du site), ne vous inquiétez pas. Nous avons plusieurs tutoriels pour vous guider dans le processus. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez de bons résultats.

Même si vous avez déjà utilisé WordPress dans le passé, merci de prendre le temps de regarder les tutoriels. En faisant cela, vous connaîtrez les nuances et les techniques utilisées par Epoch Times afin que votre publication capte l’attention des internautes!

3. Conseils de messages
Passez par la liste de contrôle de l’affichage à chaque fois pour vous assurer que vous ne manquez rien.

Si vous ne savez pas comment faire quelque chose de spécifique, prenez quelques instants pour regarder à nouveau la vidéo. Si votre problème ne trouve pas de solutions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel: contribution@epochtimes.fr.

Merci de bien prendre le temps de vérifier chacun de vos contenus. Vous êtes seul responsable du contenu que vous soumettez à Epoch Times. Nous souhaitons que votre expérience chez nous vous apportera pleine satisfaction !