Espagne : 7500€ d’amende pour une annonce de « maître pâtissier » jugée sexiste et non inclusive

Par Léonard Plantain
18 décembre 2022 18:31 Mis à jour: 18 décembre 2022 18:33

Il y a quelques jours, le gérant d’une boulangerie espagnole a écopé de 7500 euros d’amende après que l’inspection du travail a estimé qu’une ou plusieurs de ses offres d’emplois, de « maître pâtissier » ou « vendeuse » étaient sexistes.

Après avoir émis une offre pour un poste de « maître pâtissier », le propriétaire de la chaîne de boulangeries espagnole Pa Artesà del Vallès, qui possède une trentaine de magasins dans la région de Barcelone, a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende de 7500 euros. Une décision prise par la justice d’après l’avis de l’inspection du travail, a rapporté La Vanguardia.

Doit-on en rire ou en pleurer ? D’autant que le poste a été pourvu par une femme, selon le média La Razon. Interrogé sur cette histoire, le responsable de la communication de l’entreprise a réagi : « Ce terme désigne un métier neutre et on se fiche qu’il soit exercé par un homme ou par une femme. Nous demandons simplement un diplôme professionnel en pâtisserie ».

Une justification que n’a pas entendue la justice, qui a rappelé l’article 16.C de la législation espagnole sur les infractions à l’ordre social : « il est interdit d’établir des conditions, par la publicité ou la diffusion (…), qui constitueraient une discrimination pour l’accès à l’emploi en raison du sexe ou de l’origine, notamment raciale ou ethnique ».

À noter qu’une autre offre d’emploi de la boulangerie a été visée par l’inspection du travail, car le terme « vendeuse » a été employé. Dans le rapport final, il est ainsi reproché à l’enseigne de faire de la discrimination en proposant le poste de « maître » pour les hommes et le poste de « vendeur » pour les femmes, a rapporté Le Figaro.

Sur ce dernier point, la boulangerie a reconnu une possible erreur, mais a tout de même fait part du contexte : bien que le sexe n’a pas d’importance pour ce genre de métier, 80% des effectifs sont des femmes. En effet, sur les 150 employés que compte l’entreprise, 115 sont de sexe féminin. Ses offres d’emploi ont donc fini par être tournées dans ce sens.

Une justification qui n’a pas pesé dans la décision de la justice espagnole.

Désormais, la boulangerie se réserve le droit de faire appel. Cependant, si la justice estime de nouveau qu’il y a sexisme, la sanction pourra s’élever jusqu’à 30.000 euros au maximum.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.