Les experts déconcertés par le crash du vol MU5735 de China Eastern Airlines

Par Jack Phillips
23 mars 2022 20:50 Mis à jour: 23 mars 2022 21:23

Le crash de l’avion dans lequel 132 personnes ont trouvé la mort en Chine, déconcertent les experts aéronautiques qui n’arrivent pas à expliquer comment le Boeing 737 a soudainement plongé vers le sol.

Le Boeing 737‑800 de China Eastern Airlines se rendait de Kunming à l’aéroport international de Guangzhou, en Chine. Les images vidéo du crash montrent l’avion plongeant à grande vitesse avant de s’écraser dans une zone montagneuse.

La boite noire a révélé que l’avion a commencé à plonger à plus de 7,9 km et s’est écrasé en l’espace d’environ 95 secondes, selon Flightradar24.

« C’est très étrange », a déclaré à Bloomberg News Jeff Guzzetti, ancien responsable des enquêtes sur les accidents pour la Federal Aviation Administration.

« Ce schéma est étrange », a noté John Cox, consultant en sécurité aérienne et ancien pilote de Boeing 737. « Il est difficile de provoquer un tel accident avec cet avion. »

Cependant, Benjamin Berman, ancien enquêteur du National Transportation Safety Board (NSTB), a déclaré au média qu’il était encore trop tôt pour tirer une conclusion sur ce qui avait provoqué le crash. Il a ajouté que le 737‑800 est conçu de telle sorte qu’il ne plonge pas à des angles aussi prononcés, précisant que l’accident a été causé soit par un dysfonctionnement très inhabituel, soit par un gros effort du pilote.

Globalement, on considère que le Boeing 737‑800 a un excellent bilan de sécurité et il est utilisé dans le monde entier, remplaçant le Boeing 737 MAX, de moins en moins employé après deux crashs, en Éthiopie et en Indonésie, il y a plusieurs années.

« Il faut quelque chose pour maintenir le nez vers le bas », explique M. Berman.

« La première chose que les enquêteurs chargés de l’accident vont devoir déterminer est la suivante : l’avion était‑il en un seul morceau lorsqu’il a touché le sol, ou quelque chose est‑il tombé de l’avion avant qu’il ne touche le sol ? »

M. Berman ajoute que selon le South China Morning Post, Juan Browne, un pilote de Boeing 777, a déclaré : « Les images vidéo me laissent penser que l’avion était en un seul morceau. »

L’avion‑cargo d’Atlas Air Worldwide Holdings qui s’est écrasé dans la baie de Trinity près de Houston en 2019 constitue un autre exemple de plongeon brutal récent. Trois personnes ont alors trouvé la mort, selon le NTSB en 2020. L’avion a plongé de 914 m en 30 secondes avant de s’écraser.

Selon le rapport de 2020 du NTSB, le copilote de l’avion d’Atlas Air Worldwide s’est trompé de manœuvre « ce qui a provoqué une désorientation spatiale qui l’a amené à placer l’avion dans une descente abrupte (…) ».

Mardi, Zhu Tao, un des responsables de la sécurité aérienne au service de l’Administration de l’aviation civile chinoise, a déclaré aux journalistes : « Jusqu’à présent, les opérations de recherche et de sauvetage n’ont pas permis de trouver de survivants. »

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