Face à une facture d’électricité qui a triplé, cette boucherie réduit ses jours d’ouverture

Par Léonard Plantain
24 mars 2023 19:20 Mis à jour: 24 mars 2023 19:20

Avec une facture d’électricité désormais multipliée par trois, les propriétaires de la Boucherie Cauchoise, située à Tôtes près de Dieppe en Seine-Maritime, ont décidé de fermer une journée de plus par semaine pour faire des économies.

Gino Delamare et Laëtitia Gaillon, propriétaires de la Boucherie Cauchoise et installés depuis octobre 2019 dans la rue Guy-de-Maupassant à Tôtes, se sont résignés à prendre une solution forte : fermer leur commerce le dimanche en plus du lundi. En cause, une énorme augmentation de leur facture d’électricité ainsi que leur facture de gaz.

La première a été multipliée par trois depuis début janvier, l’autre a été multipliée par deux. En plus de cette augmentation du coût de l’énergie, Gino et Laëtitia ont dû faire face à la hausse des matières premières, comme la volaille qui a augmenté de 30% ou la viande rouge qui a bondi de 25%, ont rapporté Les Informations Dieppoises.

« En fermant le dimanche, on devrait économiser environ sept heures d’énergie. Nous avons trois frigos qui tournent en permanence, nous allons faire des économies sur le hachoir et aussi sur la vitrine qu’on n’allume pas, voire plus du tout. J’ai peur pendant les grandes chaleurs car il va falloir utiliser la clim et là, on va surconsommer énormément », a confié Gino.

Cette journée de fermeture supplémentaire, pour eux, était obligatoire pour tenir. Sinon, « nous irons tout droit à la banqueroute », a précisé Gino. En fermant une journée de plus, cela devrait également permettre de ne pas augmenter les prix pour compenser.

Jusqu’à présent, leur clientèle comprend et reste présente, notamment en venant plus souvent le samedi à la place du dimanche. Il n’y a plus qu’à espérer pour ces propriétaires qu’ils n’aient pas à fermer une autre journée pour continuer à exister.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.