Une famille d’artistes LES HUGO

15 juin 2016 10:50 Mis à jour: 15 juin 2016 10:53

Hugo écrivain, on connaît ! Hugo dessinateur et décorateur, on connaît un peu moins. Mais on ignore encore plus que la créativité de Victor Hugo s’est poursuivie sur cinq générations d’artistes. Pour rendre hommage à cette famille de créateurs, le musée puise dans ses collections qu’il a à cœur de valoriser. Ainsi, de génération en génération, seront présentées les oeuvres de Victor Hugo bien sûr, autour de ses dessins et de ses décors, de son génie consacré à l’intimité, avec notamment la présentation exceptionnelle de la série des Souvenirs et du Burg à la croix ; celles de Mme Hugo et de sa belle-soeur Julie Duvidal de Montferrier (élève du baron Gérard) épouse d’Abel Hugo ; les dessins d’enfant et les daguerréotypes de François-Victor avec les photographies et enluminures de Charles ; les étonnantes gravures de l’étrange neveu Léopold, mathématicien et artiste, élève de sa mère Julie Duvidal ; les peintures et les dessins de Georges Hugo, le petit-fils célébré de L’Art d’être grand-père qui fut un observateur incisif de son temps ; les oeuvres de son fils Jean Hugo, une des personnalités de la Belle Époque, peintre et décorateur de théâtre. Ses enfants Marie et Jean-Baptiste, cinquième génération des Hugo, nous offrent leur vision de Hauteville House, maison d’exil aménagée par le poète pour sa famille…

Exceptionnellement, l’exposition se déploiera sur les deux étages et l’entrée du musée sera exclusivement payante.

Un arbre généalogique interactif vous permettra de découvrir la famille Hugo et plus particulièrement des artistes de cette famille Hugo. Pour chaque artiste, vous pourrez consulter une courte présentation biographique et cinq œuvres. Présentée sur deux écrans tactiles, ce dispositif interactif vous donnera, en quelques actions, une large vision de la grande famille Hugo. »

Un livre

Car un tel projet entend maintenir vives les relations entre le musée et les descendants de Victor Hugo, auxquels il doit tant, depuis sa création en 1903 ou depuis la donation de Hauteville House, en 1927.

Cette maison de Guernesey, maison d’exil et de famille, reste un souvenir très présent dans l’esprit familial. Cet attachement se traduit aujourd’hui par la publication du livre Hauteville House réalisé par Marie et Jean-Baptiste Hugo dont le projet est de nous montrer les décors créés par Victor Hugo, à travers un regard imprégné du souvenir familial que leur a transmis leur père Jean Hugo. Les dessins de Marie, les photos de Jean-Baptiste et les textes – extraits du livre de Charles Hugo et des lettres des membres de la famille – nous convient à une visite intime de cette maison, œuvre d’art totale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.