Logo Epoch Times

Figure des médias et animateur culte de « Nulle Part Ailleurs », Philippe Gildas est décédé

top-article-image

Le journaliste Philippe Gildas est décédé à la suite d'un cancer à l'âge de 82 ans.

Photo: : THOMAS COEX/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Des fous-rires mémorables et une « légendaire gentillesse » : Philippe Gildas, grande figure des médias et visage emblématique du Canal+ des années 90, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 82 ans.
L’animateur est décédé à Paris des suites d’un cancer, a annoncé à l’Agence France Presse (AFP) son ami Antoine de Caunes, avec qui il a co-animé « Nulle Part Ailleurs ».
https://twitter.com/varletlaurent62/status/1056477630084583425
« Il a inventé une forme de journalisme en dépoussiérant l’information à la télévision, en l’ouvrant à toutes les cultures, sur l’actualité de la vie, jusqu’à son apogée professionnelle à Canal, mais aussi à Europe 1. C’était un journaliste indépendant avant tout, et un exemple d’amitié », a confié à l’AFP Michel Denisot, autre figure de la chaîne.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l’aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi (…) Pour l’heure, la tristesse », a tweeté l’ex-patron de Canal+ Pierre Lescure.
« Il a été découvreur de talents et ils étaient tous là, ils sont venus le voir. Merci à tous, ça réchauffe, ça fait du bien », a dit sur Europe 1 son épouse Maryse Gildas.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, Philippe Gildas débute sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60 avant d’entrer à la radio RTL.
Passé par France Inter et Europe 1, il travaillera aussi à l’ORTF, TF1 puis Antenne 2, mais c’est à Canal+, qu’il rejoint peu après son lancement, que ce Breton deviendra une star de la télé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Nulle part Ailleurs, émission emblématique
Son émission « Nulle part ailleurs », diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, reste l’une des plus emblématiques de la chaîne cryptée. C’est notamment là que la bande d’humoristes des Nuls a fait ses débuts, mais aussi celle des Deschiens, l’acteur Benoît Poelvoorde, les marionnettes des Guignols, Groland ou encore la séquence du Zapping.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Philippe Gildas laisse une empreinte indélébile sur Canal+ où il a produit et animé de 1985 à 2002 des émissions d’actualité, des débats, et bien entendu, pendant 10 saisons, Nulle Part Ailleurs qui a révolutionné le genre du talk-show en France », a salué la chaîne cryptée, qui lui rendra hommage en diffusant lundi à 17H45 en clair le portrait « Un homme formidable », raconté par Antoine de Caunes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il a marqué son époque par son talent, son grand professionnalisme et sa légendaire gentillesse », a tweeté le directeur des antennes de Canal+ Gérald-Brice Viret.
Salué par de nombreuses personnalités de l’audiovisuel
De très nombreuses personnalités de l’audiovisuel ont salué sa mémoire sur Twitter, comme Jean-Pierre Elkabbach qui s’est dit « bouleversé et secoué » par la mort d »un grand Seigneur des médias et un « Prince de l’amitié ». « La bienveillance même. L’empathie, l’intérêt pour les autres, la passion pour son métier », a salué Patrick Poivre d’Arvor, « un modèle, un exemple pour toute une génération d’hommes et de femmes de notre profession », a souligné Jean-Pierre Foucault.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les patrons de chaînes Delphine Ernotte (France Télévisions), Nicolas de Tavernost (M6) le groupe TF1, les patrons de radio Laurent Guimier (Europe 1) mais aussi le CSA ont salué la mémoire de cette « grande figure des médias, qui a marqué l’histoire de la radio et de la télévision ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Outre les années Canal, Philippe Gildas a également lancé en France le Top50 sur Europe 1 et Canal+, « qui révolutionnera la filière musicale », a rappelé le producteur Pascal Nègre sur Twitter.
Sur Europe 1, c’est aussi Philippe Gildas qui fit revenir Coluche et l’aida à monter les Restos du Cœur. Plus récemment, il avait animé une émission sur la chaîne Comédie et été chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna sur Europe 1 Les Pieds dans le plat (2013-2014).
https://twitter.com/bchameroy/status/1056482286315692033
Le monde politique a aussi rendu hommage au journaliste : « Philippe Gildas a accompagné ma jeunesse. Il nous manquera », a tweeté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
« Philippe Gildas a su transgresser les codes, innover, faire rire et faire réfléchir. Par sa bienveillance il a créé un lien d’affection avec les Français », a salué le ministre de la Culture Franck Riester.
D. S avec AFP