Logo Epoch Times

Finistère : un écoulement de lisiers tue des dizaines de poissons dans une rivière près de Morlaix

top-article-image

Illustration

Photo: BODO MARKS/DPA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des dizaines de poissons morts ont été découverts dans un petit fleuve situé près de Morlaix (Finistère) ce week-end de Pâques. Cette catastrophe écologique aurait été provoquée par un écoulement de lisiers de porcs.
Dans la Penzé, un petit fleuve côtier du Léon situé près de Morlaix, de nombreux poissons sont morts, rapporte France 3 Bretagne. Un écoulement important de lisiers, constaté depuis vendredi 2 avril par les pêcheurs, serait à l’origine de ce drame. Avertis, les pompiers et les policiers ont essayé de retenir cet écoulement, mais en vain. Au total, 50 m³ de lisier ont été déversés. Le président de la Fédération nationale de la pêche en France (AAPMA) de Morlaix, Philippe Bras, ne cache pas son désarroi. « L’eau était noire, ça sentait l’ammoniaque, le lisier. C’est dévastateur. Les gens sur place étaient choqués, certains pleuraient », explique-t-il.
Cette catastrophe va dérégler l’écosystème de cette rivière – dans laquelle vivaient des saumons, des truites, des lamproies, des aloses – à tel point qu’il faudra « au moins dix ans pour retrouver l’écosystème que l’on avait », se désole Philippe Bras. « On ne peut pas laisser passer ça. Il faut porter plainte pour éviter une destruction massive comme celle-ci », annonce-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De même, l’association Eau et Rivières a aussi prévu de porter plainte et va réfléchir à la suite de ses actions. Philippe Bras s’insurge : « On n’a pas le droit de les laisser tuer des espèces. On doit respecter notre patrimoine, notre cadre de vie. Vous vous rendez compte de ce qui s’est passé ? L’impact est beaucoup plus grave que ce que l’on pense. Cette fois-ci, on ne laissera pas passer. »
Cette pollution n’est pas la seule, d’autres ont déjà affecté l’environnement. La Fédération nationale de la pêche en France dénombre 3 000 élevages « à risques » dans le département. Dans le Finistère, le collectif Eau et Rivières recense en moyenne une pollution accidentelle tous les mois, précise France 3 Bretagne. Toutefois, Mickael Raguenes de l’association Eau et Rivières considère qu’« à cette fréquence, ce ne sont plus des accidents, c’est de la négligence ».