Logo Epoch Times

Paul Pogba : fin de sa suspension, après trois ans en enfer

top-article-image

D'une sordide séquestration une nuit de mars 2022 à la fin de sa suspension pour dopage à compter de mardi, Paul Pogba a traversé trois années en enfer également marquées par des blessures à répétition.

Photo: : MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

D’une sordide séquestration une nuit de mars 2022 à la fin de sa suspension pour dopage à compter de mardi, Paul Pogba a traversé trois années en enfer également marquées par des blessures à répétition.
. 19 au 20 mars 2022 – Séquestration
Dans la nuit, Paul Pogba est séquestré dans un appartement de Seine-et-Marne dans le but de lui soutirer 13 millions d’euros.
. 29 mars 2022 – Dernière sélection
Le champion du monde 2018 joue à Lille le dernier de ses 91 matches (11 buts) avec les Bleus lors d’une victoire contre l’Afrique du Sud (5-0), il remplace Olivier Giroud à la 65e minute.
. 27 août 2022 – Première vidéo de Mathias Pogba
Première diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux de son frère aîné, Mathias Pogba, qui vont révéler au grand jour l’affaire de séquestration.
. 9 novembre 2022 – Absence de la liste du Mondial-2022
« La Pioche », qui n’est pas remis d’une nouvelle blessure à une cuisse, ne figure pas dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar. Sa saison 2022-23 se déroule presque entièrement à l’infirmerie. Touché tour à tour à un genou et aux adducteurs, il ne joue que dix bouts de matches tout au long de l’exercice.
. 3 septembre 2023 – Dernier match avec la Juve
Paul Pogba dispute la dernière demi-heure d’un match à Empoli (victoire 2-0), son dernier avant sa suspension pour dopage.
. 11 septembre 2023 – Contrôle positif
Annonce de son contrôle positif aux métabolites non endogènes de la testostérone (DHEA) à l’issue d’un match contre l’Udinese le 20 août, où il est resté sur le banc. Le même jour il effectuait sa rentrée médiatique sur la chaîne Al Jazeera après son « année difficile ».
. 29 février 2024 – Suspension de quatre ans
La décision de l’Agence antidopage italienne est rendue publique: Pogba est condamné à quatre ans de suspension.
. 4 octobre 2024 – Réduction de suspension
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) réduit en appel sa suspension de quatre ans à 18 mois, retenant que « l’ingestion » de la substance dopante « n’était pas intentionnelle » et résultait d’une prise de complément alimentaire prescrite par un médecin en Floride ». « Enfin, le cauchemar est terminé », réagit-il.
. 15 novembre 2024 – La Juventus met fin à son contrat
La Juventus Turin annonce « avoir convenu d’un commun accord » de la résiliation du contrat qui la liait à Pogba jusqu’en juin 2026. La décision est effective le 30 novembre.
. 19 décembre 2024 – Fin du procès
Fin du procès pour l’affaire de séquestration. Le tribunal correctionnel de Paris condamne Mathias Pogba et cinq amis d’enfance à des peines allant jusqu’à huit ans de prison.
. 11 mars 2025 – Fin de sa suspension
Paul Pogba peut reprendre le fil de sa carrière sportive.