Formant une mer écarlate, des dizaines de millions de crabes rouges traversent l’île Christmas pour aller frayer dans l’océan

Par Epoch Times
26 novembre 2021 23:42 Mis à jour: 26 novembre 2021 23:42

Chaque année, les amoureux de la nature se rendent sur l’île Christmas, en Australie, vers la fin novembre, pour assister au déferlement d’une mer écarlate composée de dizaines de millions de crabes rouges qui migrent de la forêt pour s’accoupler et frayer sur le littoral.

Les crabes rouges mâles se mettent en route les premiers, aux premières pluies de la saison humide ; ils sont bientôt suivis par un grand nombre de crabes rouges femelles.

(Avec l’aimable autorisation de Parks Australia)
(Avec l’aimable autorisation de Parks Australia)

Sir David Attenborough, naturaliste de renommée mondiale, a décrit la migration des crabes rouges comme « une grande vague écarlate descendant des falaises et des rochers vers la mer ». Selon lui la retransmission de ce spectacle fut « l’un de ses dix plus grands moments de télévision », explique Bianca Priest, directrice intérimaire du parc national de l’île Christmas.

« Au fil des ans, des visiteurs sont venus des quatre coins du monde pour assister à ce phénomène animalier. »

Les visiteurs qui espèrent observer la remarquable vague de crabes rouges risquent de trouver certaines routes bloquées sur leur chemin du fait de la migration des crabes pendant tout ou partie de la journée.

Les autorités de l’île ont mis en place des barrières pour diriger les crabes rouges vers des passerelles spécialement conçues pour leur permettre de traverser en toute sécurité les routes périlleuses.

(Avec l’aimable autorisation de Parks Australia)
(Avec l’aimable autorisation de Parks Australia)

Ces passages à crabe sont un excellent endroit pour les visiteurs qui peuvent observer la rivière de crabes lors de leur migration massive annuelle.

Étonnamment, leur voyage est parfaitement synchronisé avec les marées de sorte que, lorsqu’ils partent à la première pluie, ils arrivent exactement à temps pour frayer à l’aube, lorsque la marée haute se retire dans le dernier quartier de la lune.

Si la pluie arrive trop tôt, les crabes adopteront un rythme plus lent, prenant le temps de manger et de boire en chemin. Si la pluie arrive plus près de cette date lunaire, ils se déplacent rapidement vers la mer.

Si la pluie arrive trop tard, certains crabes restent dans leur terrier jusqu’au mois suivant.

(Avec l’aimable autorisation de Parks Australia)

Les crabes rouges mâles, plus gros, atteignent généralement la plage en premier, mais sont rapidement dépassés par l’arrivée des femelles. Après ce voyage ardu, ils se baignent dans la mer pour s’humidifier.

Les crabes rouges mâles creusent ensuite des terriers, qui sont serrés les uns à côté des autres, et se battent parfois entre eux, pour en avoir la possession. Ils sont ensuite rejoints par les femelles pour s’accoupler, avant de se baigner à nouveau et de repartir en forêt.

Les crabes rouges femelles restent à l’intérieur des terriers humides pour produire leurs œufs jusqu’à ce que la marée haute commence à se retirer à la date lunaire spécifiée. Chargées de 100 000 œufs, elles retournent à la mer et libèrent leurs œufs, qui transforment le rivage en une soupe noire et trouble.

Les œufs de crabe éclosent dès qu’ils entrent dans l’océan. Au cours du mois suivant, les larves émergentes flottent et passent par plusieurs stades larvaires, pour finalement se transformer en animaux ressemblant à des crevettes, appelés mégalopes, qui se rassemblent dans des bassins pendant un ou deux jours avant de devenir des bébés crabes entièrement formés.

Certaines années, peu ou pas de bébés crabes émergent de la mer – car ils sont mangés par les poissons, les raies manta et les énormes requins-baleines qui visitent l’île pour profiter de ce festin annuel, selon Parks Australia.

Mais une ou deux fois par décennie, un grand nombre d’entre eux survivront pour reconstituer leur population. Ils entreprennent alors le long voyage vers l’intérieur des terres, mettant environ neuf jours pour atteindre la sécurité du plateau où ils resteront cachés dans des affleurements rocheux pendant les trois premières années de leur vie.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.