France: la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe à l’arrêt depuis lundi

31 octobre 2017 15:03 Mis à jour: 31 octobre 2017 14:59

La ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, en région parisienne, est à l’arrêt depuis lundi et redémarrera au plus tôt mercredi, après l’arrivée d’eau boueuse dans un tunnel, liée à des travaux.

Le trafic du RER A (Réseau express régional) qui transporte un million de voyageurs par jour, est coupé depuis lundi entre les gares de la Défense, à l’ouest de Paris, et d’Auber, au sein de la capitale française.

Et selon son gestionnaire, la RATP (transports parisiens), le meilleur scénario envisagé est un redémarrage mercredi matin, au « vu de l’ampleur des travaux » à effectuer.

Ce sont des travaux destinés à prolonger vers l’ouest une autre ligne de RER qui ont provoqué l’arrêt : un tunnel du RER A a été percé lors « d’un forage de reconnaissance », provoquant le passage d’eau boueuse via un trou « d’une quinzaine de centimètres », a expliqué le groupe de BTP Bouygues, responsable du chantier.

La RATP devra attendre le colmatage de la brèche avant d’effectuer des travaux de nettoyage et de vérification sur la portion concernée, sur une cinquantaine de mètres environ.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a demandé « toute la lumière » sur l’incident.

jdy/fka/jg/sg

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.