Frappe sur une église à Gaza : solidarité des évêques de France
Copier le lien
Vue des dégâts subis par l'église de la Sainte Famille dans la ville de Gaza suite à une frappe israélienne sur l'église, dans le quartier de Zeitoun de la ville de Gaza, le 17 juillet 2025. Cette frappe israélienne sur la seule église catholique de Gaza a tué deux personnes , a déclaré le Patriarcat latin de Jérusalem, alors qu'Israël a déclaré qu'il ne prenait « jamais pour cible » les sites religieux et qu'il regrettait les dommages causés aux civils.
« Rien ne peut justifier » la frappe israélienne contre une église à Gaza qui a fait trois morts et 10 blessés jeudi, a fustigé la Conférence des évêques de France (CEF). Israël a exprimé sa profonde tristesse et continue d’enquêter sur l’origine de l’incident.
« Nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l’Église et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l’égard des victimes et de leurs familles », écrit le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dans un message adressé au patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pizzaballa, et rendu public par la conférence.
« Cette nouvelle tragédie s’ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l’offensive militaire », a regretté le cardinal Aveline, qui co-signe le message avec les deux vice-présidents de la CEF, qui regroupe les cardinaux et évêques qui exercent en France.
Le père Gabriel Romanelli, curé de l’église de la Sainte-Famille à Gaza, reçoit des soins après avoir été blessé lors d’une frappe présumée d’Israël sur l’église, à l’hôpital Arab Ahli, le 17 juillet 2025. (OMAR AL-QATTAA/AFP via Getty Images)
Israël « regrette profondément » cette tragédie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi soir qu’Israël « regrette profondément qu’un tir égaré ait touché l’Église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons le chagrin des familles et des fidèles. »
Une enquête israélienne toujours en cours
L’armée israélienne a indiqué qu’« une enquête préliminaire suggère que des éclats d’un obus tiré lors d’une opération dans le secteur ont touché par erreur l’église » de la Sainte-Famille à Gaza-ville (nord). La cause de l’incident est toujours « en cours d’examen ».
Israël affirme ne viser que « des cibles militaires et déploie tous les efforts possibles pour limiter les dommages aux civils et aux lieux religieux » et regretter « tout dommage involontaire causé ».
Israël accuse le groupe terroriste palestinien Hamas de se dissimuler au sein de la population civile de Gaza, qu’il utiliserait comme bouclier humain.
Une enquête initiale concernant les informations faisant état de blessés dans l’Église de la Sainte-Famille à Gaza City suggère que des éclats d’un obus tiré lors d’une activité opérationnelle dans la zone ont touché l’église par erreur. La cause de l’incident est encore en cours…
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
« Quelques jours après l’attaque inacceptable du village de Taybeh », petit village chrétien de Cisjordanie, « par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens », écrit par ailleurs le cardinal Aveline au cardinal Pizzaballa.
La « seule église catholique » de Gaza frappée
Le patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu’une frappe israélienne avait touché cette seule église catholique de la bande de Gaza dévastée par une guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
« Ce que nous savons avec certitude, c’est qu’un char – une erreur nous dit Tsahal, mais nous n’en sommes pas sûrs – a frappé directement l’église, l’église de la Sainte-Famille, l’église latine », a affirmé le cardinal Pizzaballa à Vatican News, selon le Times of Israël.
« Nous ne disposons pas d’informations complètes sur ce qui s’est passé aujourd’hui à Gaza, car la communication y est compliquée », a précisé le cardinal.
« Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Nous devons comprendre ce qui s’est passé, ce qu’il faut faire, en particulier pour protéger notre peuple, et bien sûr veiller à ce que de telles choses ne se reproduisent plus », a-t-il poursuivi. « Nous verrons ensuite comment avancer, mais une chose est certaine : nous ne laisserons jamais [la communauté catholique de Gaza] seule. »
🚨🇵🇸 ALERTE | L’armée israélienne a frappé l’église de la Sainte-Famille à Gaza, faisant plusieurs blessés, dont le père Romanelli, curé de la paroisse. pic.twitter.com/qS6nGnLSrn
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Le pape Léon XVI a exprimé sa tristesse face aux pertes humaines et a réitéré son « profond espoir de dialogue, de réconciliation et de paix durable dans la région », sans toutefois condamner directement l’attaque, selon le Times of Israel.