Gâteau japonais au fromage

Ingrédients

Mélange de jaunes d’œufs

300 g de fromage à la crème à température ambiante (fromage à tartiner, soit ricotta, mascarpone ou St Morêt)
205 ml de lait
200 g de beurre fondu non salé
135 g jaunes d’œufs (environ 7)
35 g de yaourt
5 ml de jus de citron
3,5 ml d’eau-de-vie
60 g de farine à gâteau ou farine tout usage type 55
42 g de maïzena

Mélange de blancs d’œufs

270 g blancs d’œufs (environ 9)
2 g de crème de tarte (ou levure chimique)
165 g de sucre, divisé
moule à gâteau ou moule à charnière rond de 15 cm

Préparation

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Mélange de jaunes d’œufs : à l’aide d’un batteur électrique, dans un grand bol, bien mélanger le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajouter lentement le lait, le beurre fondu, les jaunes d’œufs, le yogourt, le jus de citron, l’eau-de-vie, en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter ensuite la farine à gâteau et la maïzena en fouettant pour s’assurer qu’il n’y a pas de grumeaux.

3. Mélange de blancs d’œufs : dans un autre grand bol, battre les blancs en neige avec la crème de tarte. Ajouter ensuite progressivement le sucre jusqu’à ce que les blancs forment des « pics » durs lorsque vous soulevez le batteur électrique.

4. Prendre environ ¼ des blancs d’œufs et les ajouter au mélange de jaunes d’œufs, puis répéter l’opération avec les blancs d’œufs restants jusqu’à ce que la pâte soit mélangée uniformément.

5. Graisser un moule à gâteau de 15 cm avec du beurre, tapisser le fond et le pourtour du moule avec du papier de cuisson.

6. Verser la pâte dans le moule tapissé de papier de cuisson et étaler bien le mélange pour libérer les grosses bulles d’air.

7. Ajouter dans la grande casserole environ 2 cm d’eau chaude. Cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant 45 minutes.

8. Sortir du four, renverser soigneusement le gâteau sur la main et peler le papier. Soyez extrêmement prudente, le gâteau sera chaud. Vous pouvez également renverser le gâteau sur une assiette, mais le gâteau se dégonflera davantage.

9. Saupoudrez le dessus du gâteau de sucre en poudre, tranchez et servez !

Régalez-vous !

N’hésitez pas à partager cet article !

 
VOIR AUSSI