« Gilets jaunes »: environ 2 000 rassemblements, 124 000 personnes en France

17 novembre 2018 12:53 Mis à jour: 17 novembre 2018 14:30

Les « gilets jaunes » ont organisé samedi plus de 2 000 rassemblements en France mobilisant 124 000 personnes contre la hausse des taxes sur les carburants, a annoncé le ministre de l’Intérieur à la mi-journée.

Plusieurs incidents graves ont eu lieu sur des points de blocage dans le pays: une manifestante a été tuée en Savoie et 47 personnes blessées dont trois gravement, selon le ministre Christophe Castaner.

Les forces de l’ordre ont interpellé 24 personnes pour rébellion ou parce qu’elles cherchaient à forcer les barrages des manifestants. Parmi elles, 17 ont été placées en garde à vue.

Le ministère de l’Intérieur a dénombré cinq « situations notables », qui « ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre »: au niveau du pont de Normandie, du tunnel du Mont-Blanc, sur l’A16 au niveau de Grande-Synthe, sur l’A31 en Meurthe-et-Moselle et sur l’A9 à proximité de Nîmes.

Lors d’un « point de situation » tenu à la mi-journée à Beauvau, Christophe Castaner et Laurent Nuñez, le secrétaire d’État auprès du ministre, ont rappelé aux préfets les consignes : « privilégier le dialogue, intervenir quand le maintien de l’ordre public l’exige, relever les infractions ». 

« Aucun blocage total ne sera toléré de l’Intérieur », ont-ils rappelé, selon un communiqué.

Les deux hommes « ont fait part de leur vive émotion et de leur tristesse à la suite du décès accidentel » d’une manifestante, intervenu samedi matin sur un barrage au Pont-de-Beauvoisin (Savoie), et adressent leurs condoléances aux proches de la victime.

« Ce tragique accident est l’illustration des risques que fait conduire l’organisation de manifestations non déclarées sur la voie publique », indiquent-ils.

D. S  avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.