Gilets jaunes : le gouvernement maintient le cap de la transition énergétique

Transition énergétique, le gouvernement maintient le cap.
Photo: Pixabay
Le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision d’augmenter les taxes sur les carburants et « maintient le cap de la transition énergétique » mais cherche des « mesures d’accompagnement », a indiqué dimanche Bruno Le Maire sur BFM TV.
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/55259429-82c8-43d4-6177-7abe60cc0d74?r=16×9&s=1280×720&d=47[/epoch_video]
« Il y a un cap qui a été fixé par le président de la République, c’est celui de la transition énergétique (…) Ce cap doit être tenu », a indiqué M. Le Maire. Le but est que « nos enfants vivent dans un environnement meilleur », avec « moins de CO2, moins de particules fines », a-t-il appuyé.
« Ce discours est compris par une très large majorité de Français (…) c’est peut-être sur les mesures d’accompagnement que l’on peut s’entendre », a-t-il estimé.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gerald Darmanin a lui aussi écarté toute marche arrière sur la hausse de la fiscalité sur les carburants, soulignant que les prix du pétrole étaient de toute façon en train de baisser.
« Aujourd’hui, ce n’est pas le sujet, les prix à la pompe baissent », a-t-il souligné. Le prix du pétrole « est moins important qu’en 2012 et moins important qu’il y a un an », a-t-il dit.
M. Darmanin a martelé que l’objectif est de « passer d’une économie qui pollue et fait 50 000 morts par an à une économie qui espérons le pollue moins et ne fasse évidemment pas les morts d’un scandale semblable à celui de l’amiante ».
« Ce n’est pas parce qu’il y a des contestations qu’un responsable politique doit changer ce pour quoi il se bat, à savoir qu’il y ait moins de morts et moins de maladies », a-t-il insisté.
M. Le Maire a rappelé que le gouvernement avait déjà décidé d’une hausse de la prime à la conversion pour les automobilistes se séparant de leur ancien véhicule pour en acheter un autre moins polluant.
Et il a indiqué qu’il demanderait aux banques « dès lundi » qu’elles mettent en place un « prêt vert » pour aider les automobilistes à financer le décalage de « 2, 3 ou 4 mois » entre l’achat d’un véhicule éligible, et le versement effectif de la prime de 2 000 ou 4 000 euros.
Par ailleurs, le gouvernement va demander aux assureurs d’envisager une prise en charge des pertes de chiffre d’affaires des commerçants liées à ce type de manifestation.
Certains magasins ont connu des baisses de chiffre d’affaires de « 60, 70 ou 80 % », a-t-il dit.
M. Le Maire réunira lundi à Bercy « des acteurs de la distribution et des organisations patronales pour faire le point sur ce sujet », a-t-il indiqué.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pour Emmanuel Macron la France se porterait « autrement » si les Français se plaignaient moins
[/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









