Logo Epoch Times

Gilets jaunes - Le président des députés LREM pense qu’ils ont été « trop intelligents, trop subtils » sur le pouvoir d’achat

top-article-image

Sur le plateau de l’émission Territoires d’infos, Gilles Le Gendre a essayé de justifier l’action du gouvernement alors que la crise des « gilets jaunes » se poursuit à travers le pays. Crédit : capture d'écran YouTube - Public Sénat.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Invité sur le plateau de l’émission Territoires d’infos diffusée sur Public Sénat le 17 décembre, Gilles Le Gendre a admis que l’exécutif avait commis des erreurs et a tenté de justifier l’action du gouvernement.
Ce lundi, Thierry Viguier recevait Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale. L’occasion pour le parlementaire de revenir sur la crise des « gilets jaunes » et d’apporter son éclairage sur l’action du gouvernement.
Si le patron des députés de la majorité a profité de sa présence sur le plateau de Territoires d’infos pour reconnaître que l’exécutif avait commis des erreurs, il a aussi cherché à minimiser sa responsabilité.
« Qui gouverne et qui ne commet pas d’erreurs, je ne connais pas. Surtout quand on gouverne pour reprendre un pays qui était tout de même en très mauvaise posture et après avoir repris un nombre de chantiers incalculables. »
« Je pense que nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons, nous nous donnons beaucoup de mal […], mais il faut le faire mieux, il faut le faire plus, il faut le faire en étant plus proche de ce que les Français attendent », a déclaré M. Le Gendre.
Et le président du groupe LREM d’ajouter :
« Une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c’est le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d’achat. Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables de pouvoir d’achat dans le temps. C’était justifié par la situation des finances publiques, mais manifestement, ça n’a pas été compris. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Gilles Le Gendre est également revenu sur la poursuite de la mobilisation des « gilets jaunes » à travers le pays :
« Il est temps que les ronds-points soient dégagés et que la vie normale puisse reprendre pour l’ordre public, mais aussi pour que l’économie puisse redémarrer. Le pouvoir d’achat ne tombe pas du ciel. C’est l’économie qui le produit. [… ] Il faut redémarrer et mettre les bouchées doubles. »
« Nous ne pouvons pas tolérer que s’installent des sortes de ZAD à répétition en plusieurs endroits du pays. Néanmoins, nous le ferons sagement, avec la modération qui s’impose, sans provocation et en misant, je l’espère, sur l’esprit de responsabilité des ‘gilets jaunes’ », ajoute le député de la 2circonscription de Paris.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un député LREM veut transférer la souveraineté de la France à l’Union européenne

[/epoch_video]