« Gilets jaunes », l’impact sur l’économie…

"Gilets jaunes " impact sur l'économie.
Photo: Pixabay
Des organisations professionnelles et patronales ont appelé lundi à l’« apaisement » dans le conflit opposant les « gilets jaunes » au gouvernement, estimant que l’« exaspération » des manifestants ne devait pas conduire à un « blocage de l’économie ».
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/6267a174-dc31-49d2-5730-5cbba25e45a5?r=16×9&s=1280×720&d=57[/epoch_video]
« De nombreuses entreprises commencent à percevoir les conséquences des différentes initiatives de blocages mises en place depuis ce week-end », a souligné dans un communiqué le Medef, principale organisation patronale française.
Or, « si la liberté d’expression est fondamentale, la liberté de circulation des biens et des personnes ne saurait être remise en cause », a ajouté le Medef, appelant « les pouvoirs publics à tout faire pour que l’économie française ne soit pas entravée ».
Les blocages ne sont pas « sans conséquence » pour « le monde économique », a estimé de son côté la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), regrettant que les entreprises « fassent les frais d’une situation dont elles ne sont en rien responsables ».
« C’est pourquoi la CPME appelle à l’apaisement et réclame un geste fort du gouvernement, sous forme d’un moratoire stoppant l’application des nouvelles augmentations de taxes sur les carburants », a ajouté l’organisation patronale.
L’U2P, organisation rassemblant les artisans, commerçants et professions libérales, a rappelé quant à elle que « les chefs d’entreprises de proximité et leurs salariés » avaient « un besoin impératif de se déplacer, le plus souvent en véhicule ».
« Nos entreprises sont totalement concernées par la hausse des prix des carburants et je comprends le mécontentement exprimé par les gilets jaunes », a assuré dans un communiqué son président Alain Griset.
https://twitter.com/ETsakis/status/1064812630194495488
« Néanmoins le pire serait d’organiser un blocage de l’économie et d’aggraver la situation générale », a ajouté le responsable patronal, appelant à « cesser toute action de blocage qui conduirait à mettre en danger nos entreprises ».
Ces mises en garde surviennent alors qu’une partie des « gilets jaunes » a décidé lundi de poursuivre les opérations de blocage pour la troisième journée consécutive, ciblant principalement des autoroutes mais aussi des dépôts pétroliers.
https://twitter.com/JSLCharolais/status/1064791836584263680
Selon le ministère de l’Intérieur, près de 20 000 manifestants étaient encore mobilisés lundi sur quelque 350 points de blocage, contre 290 000 manifestants comptabilisés samedi sur plus de 2 000 sites.
D’après le cabinet Nielsen, les hypermarchés et supermarchés ont vu ce jour-là leur chiffre d’affaires baisser de 35 % en moyenne, en raison des fermetures de points de vente et du blocage des accès à certains magasins.
« Si certains commerçants ont pu récupérer dimanche une partie de l’activité perdue la veille, ce report n’est pas suffisant : au global sur le week-end, la perte de chiffre d’affaires est d’au moins 30 %« , assure de son côté le Conseil du commerce de France (CDCF).
« Cette situation fait courir des risques graves à tout le commerce », souligne le CDCF, qui demande « aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation au plus vite ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
En Ariège, une campagne révèle la présence du glyphosate dans l’urine des Français
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/api/c2e5b9b0-fcb9-444c-717e-aee9f04309f1?r=16×9&s=1280×720″ width= »854″ height= »480″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »>[/epoch_video]
Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









