La Grèce interdit aux touristes « trop lourds » de monter à dos d’âne

16 octobre 2018 01:50 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

La Grèce a interdit aux touristes « trop lourds » de monter à dos d’âne sur l’île populaire de Santorin, après que des militants se sont plaints que les animaux souffrent de blessures à la colonne vertébrale et de plaies ouvertes.

Le ministère du Développement rural et de l’Alimentation du pays a publié une nouvelle réglementation concernant le bien-être des ânes. Il y est notamment stipulé que les ânes qui accompagnent les touristes à Santorin, ne doivent pas porter de charges supérieures à 100 kilogrammes (220 livres), soit un cinquième de leur poids.

Les animaux « ne devraient pas être chargés avec un poids excessif en fonction de leur taille, âge ou condition physique », a indiqué le ministère grec du développement rural et de l’alimentation, selon CNN.

Les visiteurs en Grèce montent à dos d’âne. C’est une attraction touristique et un moyen pratique de gravir les pentes abruptes de l’île et d’en admirer les paysages.

Des ânes sur l’île grecque de Santorin, le 27 mars 2004. (Todd Warshaw/Getty Images)

Des militants se sont battus contre cette coutume, affirmant que le fait de laisser les ânes transporter de lourds touristes équivaut à faire preuve de cruauté envers les animaux. Une pétition en ligne affirmait que les ânes étaient « obligés de rester debout au soleil dans leurs propres excréments » et qu’ils étaient fouettés par des muletiers pour accélérer leur course quand ils transportaient des touristes « trop paresseux pour simplement marcher ou prendre un téléphérique ».

Depuis sa création il y a plus d’un an, la pétition a recueilli plus de 100 000 signatures.

Un porte-parole de l’association Help the Santorini Donkeys, a déclaré à The Mirror : « Ils doivent recourir à des mules croisées avec d’autres races, car les ânes ne sont pas assez forts. L’obésité et le surpoids des touristes combinés au manque d’ombre et d’eau, à la chaleur et aux marches pavées sont les causes d’un tel problème. »

The Donkey Sanctuary, une organisation caritative britannique qui s’efforce de prévenir les traitements cruels infligés aux animaux, a lancé une campagne intitulée #DonkeyDefender pour combattre ce qu’ils qualifient de mauvais traitements de la part des muletiers.

« Nous nous sommes récemment rendus sur l’île de Santorin pour faire une évaluation des conditions de vie de ces animaux qui travaillent dur. Malgré les nombreux efforts fournis jusqu’à présent, nous avons été consternés par les conditions dont nous avons été témoins », explique le site Web de l’organisation.

Les membres de l’association ont rencontré des représentants du gouvernement grec en août pour discuter du bien-être des animaux.

« Alors que la période des fêtes bat son plein, les ânes et les mulets épuisés passent de longues journées sous le soleil brûlant, transportant des touristes ou des déchets lourds et nocifs, avec peu ou pas d’eau, de nourriture ou d’ombre. À la suite de ces constats désolants, le moment est venu d’accroître nos efforts pour répondre aux besoins de ces ânes et de ces mulets diligents. »

Aujourd’hui, le législateur grec a réagi en publiant les nouvelles lignes directrices.

« Il ne faut sous aucun prétexte utiliser des animaux inaptes au travail, c’est-à-dire des animaux malades, blessés, en gestation avancée ainsi que des animaux dont les sabots sont mal entretenus ».  C’est ce qui est écrit dans le bulletin, selon The Mirror.

« Les animaux devraient recevoir quotidiennement une nourriture appropriée et adéquate et de l’eau potable fraîche dans des récipients qui ne peuvent pas être contaminés et qui sont nettoyés au moins une fois par jour. Les animaux travaillant comme montures ne devraient pas être chargés d’un poids excessif pour leur taille, leur âge ou leur condition physique. »

Elisavet Chatzi, une bénévole qui a participé plus tôt cette année à une manifestation à Santorin pour protester contre les mauvais traitements des ânes, a salué ce changement comme « un très grand pas » et a ajouté, « tout notre travail a porté ses fruits ».

« Le lendemain de la parution du bulletin, on m’a dit qu’un touriste avait été transporté sur la colline par trois ânes différents, afin d’éviter de les épuiser », dit-elle, selon The Mirror.

Mais tous les militants ne croient pas que les nouvelles lignes directrices permettront de prévenir efficacement la souffrance animale.

Geste « superflu »

Un représentant du groupe de défense des droits des animaux PETA a déclaré à CNN que ce geste est un geste « superflu » qui « n’arrêtera pas les souffrances quotidiennes que ces ânes endurent ».

« Les ânes peuvent encore être forcés de transporter une personne pesant l’équivalent de 15 pierres de 4,5 kg (env. 100 kg) sur plus de 500 marches escarpées, et cela quatre à cinq fois par jour », explique Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA UK.

Santorin, l’une des destinations touristiques les plus populaires de Grèce, a eu du mal à faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs et à la pression due aux infrastructures inadaptées.

Des spectateurs affluent pour assister à une compétition de parcours prévue à Santorin, le 4 octobre 2014. (Samo Vidic / Getty Images)

Les autorités ont imposé un plafond touristique quotidien aux croisiéristes qui se rendent sur l’île afin de tenter de limiter le nombre de visiteurs.

Certains soutiennent que pour la Grèce, qui a récemment frôlé la faillite, le tourisme est une bouée de sauvetage financière cruciale et que les problèmes qui en découlent sont un mal nécessaire.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un chaton teint en violet et couvert de blessures avait servi
de jouet à mâcher pour un chien – quel beau chat aujourd’hui !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.