Grenoble: 94% des parents boudent le menu végétarien à la cantine

Par Emmanuelle Bourdy
6 septembre 2022 22:52 Mis à jour: 6 septembre 2022 22:52

Le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, avait pris la décision de proposer par défaut des menus végétariens dans les cantines, si les parents ne choisissaient pas viande ou poisson. Les parents ont très majoritairement refusé cette proposition, pour 94% d’entre eux.  

Éric Piolle avait indiqué que des menus végétariens seraient servis aux écoliers dans les cantines des écoles publiques de Grenoble, si les parents ne faisaient pas expressément la demande de viande ou de poissons pour leurs enfants, rapporte RTL.

Une fois par semaine, un menu végétarien obligatoire

Le but d’une telle initiative, votée par le conseil municipal en juin dernier, était de sensibiliser les parents sur l’élevage intensif et son impact sur l’environnement.

Mais cette proposition n’a pas rencontré le succès escompté, loin de là, puisque 94% des parents ont demandé l’option du menu rouge ou du menu bleu, le premier étant composé, en alternance, de viande ou de poisson, le second ne proposant que du poisson comme source de protéine.

Toutefois, même si les parents ont fait leur choix incluant viande ou poisson dans le menu de leurs enfants, les élèves auront droit, à raison d’une fois par semaine, à un menu végétarien obligatoire. Une règle qui, en 2018, était appliquée à titre d’expérimentation, nous rappelle Le Figaro. En 2021, elle a été adoptée par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen de la loi Climat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.