Grenoble : des jeunes pris de malaise après avoir été mystérieusement piqués lors de soirées

Par Emmanuelle Bourdy
21 avril 2022 19:57 Mis à jour: 21 avril 2022 19:57

Six jeunes ont déposé plainte après avoir été mystérieusement piqués à leur insu lors de différentes soirées qui se sont déroulées à Grenoble (Isère) durant le week-end de Pâques. Le parquet de la ville a ouvert une enquête.

Quatre jeunes femmes et deux jeunes hommes, âgés de 17 à 22 ans, ont été victimes de piqûres lors de soirées, les vendredi 15 et dimanche 17 avril derniers, a indiqué le parquet de la Grenoble ce mercredi 20 avril, ainsi que le rapporte Le Figaro. Les faits se sont produits à trois endroits distincts de la ville, à savoir dans deux boîtes de nuit (Le Marquee, Le Lamartine), mais aussi au palais des sports de Grenoble où se tenait un concert.

« Aucune » des victimes n’a subi « de vol ou d’agressions sexuelles »

Après avoir senti qu’ils avaient été piqués à leur insu, ces jeunes gens ont immédiatement été pris de malaises. Ils se sont alors rendus à l’hôpital afin de se soumettre à des examens. Le parquet de la ville a ouvert une enquête pour « administration de substances nuisibles ». Celle-ci a été confiée aux hommes de la police judiciaire de Grenoble.

Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a stipulé qu’« aucune » de ces personnes n’avaient été victime « de vol ou d’agressions sexuelles » à la suite de ces piqûres. Il a également précisé que ces six personnes ont déposé plainte. Quatre d’entre elles ont été déposées au commissariat de police de Grenoble et les deux autres à la brigade de gendarmerie de Saint-Ismier.

Un phénomène préoccupant observé dans divers départements en France

Les motivations des agresseurs n’étant pas encore connues à ce stade des investigations, l’enquête s’avère compliquée. Selon le procureur de la République, « aucun élément de l’enquête ne permet de mettre en cause les gérants des établissements ». Par ailleurs, on ignore quelles substances ont été administrées à ces six personnes et quels en seront les effets dans le temps.

Le département de l’Isère n’est pas le seul concerné par ce phénomène inquiétant. Cela a notamment été le cas à Béziers (Hérault), mais également à Nantes (Loire-Atlantique), où 23 jeunes ont été victimes de ces mystérieuses piqûres en boîte de nuit le mois dernier, indique le quotidien.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.