Guerre en Ukraine : la Russie prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

Par Epoch Times avec AFP
25 février 2022 10:51 Mis à jour: 25 février 2022 19:31

La Russie se dit toujours prête à des négociations avec l’Ukraine si ce pays en proie à une invasion russe « dépose les armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou.

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi assuré que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine était de « libérer » les Ukrainiens « de l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.

« Le Président (Vladimir) Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit.

Un « génocide » des populations russophones de l’est

Ce vétéran de la diplomatie russe a aussi repris les propos du maître du Kremlin en assurant que « personne ne s’apprête à occuper l’Ukraine. Le but de l’opération est clair : démilitarisation et dénazification ».

La Russie accuse sans apporter de preuves l’Ukraine de commettre « un génocide » des populations russophones de l’est.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.