Guerre en Ukraine : plusieurs pays annulent les concerts du célèbre chef d’orchestre Valery Gergiev

Par Epoch Times avec AFP
4 mars 2022 07:15 Mis à jour: 4 mars 2022 10:34

La Philharmonie de Paris ainsi que deux prestigieux festivals suisses ont annoncé au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé plusieurs dates de concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, en soutien à l’Ukraine.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique – Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien. (…) Les concerts (…) programmés les 9 et 10 avril dans la Grande salle Pierre Boulez sont d’ores et déjà annulés », écrit la Philharmonie dans un communiqué.

Parallèlement, deux prestigieux festivals de musique classique ont aussi écarté le chef d’orchestre : le Verbier Festival, qui a annoncé avoir « demandé et accepté » la démission de Valery Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre, et le Lucerne Festival, qui a annulé deux concerts prévus cet été, en signe de « solidarité » avec « le peuple ukrainien ».

Valery Gergiev, l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde

Par ailleurs, le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant, a lui aussi annoncé avoir « demandé et accepté » la démission du chef d’orchestre.

« Le conseil d’administration du festival international d’Edimbourg a demandé et accepté la démission de Valery Gergiev en tant que président d’honneur du festival », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. « Edimbourg est jumelé avec la ville de Kiev et cette décision est prise en sympathie pour, et en soutien à ses citoyens ».

Il y a une semaine, la célèbre salle new-yorkaise Carnegie Hall avait indiqué la première avoir écarté le chef d’orchestre russe d’une série de représentations. Il a aussi été déprogrammé le même jour en République Tchèque du festival La Prague de Dvorak, où il devait diriger l’orchestre philharmonique de Munich en septembre.

Le 1er mars, faute d’avoir pris ses distances avec l’invasion de l’Ukraine, l’orchestre philharmonique de la Scala de Milan a annoncé avoir écarté le célèbre chef d’orchestre russe d’un concert qu’il devait diriger le 7 mars.

Mis au ban de la scène culturelle

Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev âgé de 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.

Mais depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, plusieurs orchestres et festivals en Europe et aux États-Unis ont annulé leurs engagements avec lui, même son employeur principal, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’a également congédié.

Sa proximité avec Poutine, qu’il connaît depuis 1992, et sa loyauté au Président russe sur l’annexion de la Crimée, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l’armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.