Logo Epoch Times

Haut-Karabakh: l’acteur Mel Gibson implore la communauté internationale d’agir

top-article-image

Photo: John Phillips/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Alors qu’un exode massif a débuté entre le Haut-Karabakh, enclave arménienne en Azerbaïdjan, et l’Arménie, l’acteur australien Mel Gibson lance un vibrant appel au peuple arménien, alertant de surcroît la communauté internationale des risques encourus par ce peuple.
Ils sont déjà 65.000 réfugiés à avoir quitté leur terre ancestrale pour rejoindre l’Arménie. Quatre jours seulement après la capitulation des autorités du Haut-Karabakh et un accord de cessez-le-feu, Bakou a ouvert le seul couloir routier reliant l’enclave à l’Arménie. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population du Haut-Karabakh, arméniens de confession chrétienne, est en route vers l’Arménie.
Alors que le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a lancé un appel à la communauté internationale, l’exhortant à réagir et à punir l’Azerbaïdjan pour le «nettoyage ethnique» en cours au Haut-Karabakh, l’acteur américain Mel Gibson prend fait et cause pour ces chrétiens d’Orient.
« Gardez courage ! (Don’t loose heart!) »
« L’histoire se répète tragiquement alors que nous sommes témoins du génocide moderne qui se déroule », a t-il déclaré, dénonçant « le silence des médias sur cette question… assourdissant ».
L’acteur rappelle ainsi le premier génocide du XXe siècle, vécu par ces Chrétiens sous le joug de l’Empire ottoman turc en 1915, où 1.200.000 Arméniens perdront la vie entre tueries de masse et déportations.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Le peuple arménien, qui a enduré des siècles de persécution en raison de leur foi, se retrouve une fois de plus soumis à une brutale campagne de nettoyage ethnique, déplore mel Gibson. Sous l’emprise de l’#Azerbaïdjan et de la #Turquie, d’innombrables Arméniens endurent des horreurs indicibles, la perte de vies, le déplacement forcé, la famine et l’isolement. Ce sont les mêmes Arméniens dont les racines sont profondément ancrées dans une terre qu’ils appellent maison depuis des générations. »
L’acteur américain, connu déjà pour ses prises de position chrétiennes, alerte la communauté internationale, l’implorant « de prendre des mesures rapides, de tendre une main secourable à la population arménienne, de leur offrir la protection dont ils ont désespérément besoin, et de créer un couloir humanitaire pour leur passage en sécurité. »
« Plus important encore, conclut-il, engageons-nous dans des efforts diplomatiques immédiats pour veiller à ce que ces individus exilés puissent retourner dans leurs foyers légitimes sans délai. Aux Arméniens qui souffrent encore, je dis, ne perdez pas courage. Dieu est avec vous. »