Haute-Savoie : Laser, le chien disparu après un accident mortel de randonneuses, a été retrouvé au bout de 14 jours

Par Nathalie Dieul
6 mars 2021 14:40 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Un grand soulagement : le chien Laser, recherché intensément depuis 14 jours en Haute-Savoie, a finalement été retrouvé ce mercredi 2 mars. Il avait disparu à la suite d’un drame, un accident qui a eu lieu le 17 février, au cours duquel une randonneuse de 18 ans a perdu la vie, et la propriétaire de l’animal a été grièvement blessée.

Deux amis des jeunes femmes se sont démenés pour retrouver le chien qui manquait à l’appel après le tragique accident qui a coûté la vie à Alyssa. Céline, propriétaire de deux chiens de race shetland qui les accompagnaient pendant la randonnée, a été gravement blessée. Guardian a été retrouvé dès le lendemain, mais Laser manquait à l’appel.

Benoit et Ophélie sont partis à la recherche du shetland et ont lancé des appels sur les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide. Cela leur a permis d’« entrer en contact avec les bonnes personnes, celles qui avaient de l’expérience pour nous aider à ratisser un secteur aussi étendu, a fortiori en montagne », reconnaît Benoit, en entrevue à France 3.

Il a fallu deux semaines de recherches et l’aide de nombreux bénévoles pour finalement retrouver Laser dans la matinée du 2 mars. L’équipe a suivi plusieurs pistes avant de trouver la bonne.

« Nous avons reçu, entre autres, l’aide de la Fédé des chasseurs qui connaissaient parfaitement le secteur, équipés de lunettes thermiques », raconte l’ami des victimes.

« Des témoins avaient entendu des aboiements dans le secteur de la croix de Sulens », témoigne-t-il auprès de nos confrères du Dauphiné libéré. À cet endroit, un volontaire est resté pendant plus de 24 heures pour guetter les aboiements.

La patience des bénévoles a fini par payer puisque le petit chien a enfin été localisé. Des membres de l’association de secours en montagne ont transporté l’animal, fatigué et amaigri, sur leur dos.

« Les vétérinaires l’ont trouvé affaibli, mais rien de trop alarmant », se réjouit Benoit. Sur Facebook, les initiateurs de cette longue recherche écrivent : « Aujourd’hui, ce sont des larmes de joie pour célébrer la Vie ! » et remarquent que, malgré tout ce que Laser leur a fait vivre comme émotions, il les a « rassemblés autour de la valeur solidarité ».

Quant à Céline, la maîtresse du shetland, elle a écrit à son tour sur le réseau social : « Tellement un million de merciiiiis pour tous les partages et toutes les actions qui ont permis ce résultat plus que positif !!! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.