Hauts-de-Seine : son restaurant reçoit deux factures d’électricité de 190.000€

Par Léonard Plantain
27 mars 2021 07:25 Mis à jour: 27 mars 2021 07:25

À Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), quatre jours après l’ouverture de sa pizzeria, un restaurateur a reçu une facture d’Engie de 190 281 euros, puis une seconde de 188 966 euros un mois plus tard.

Alors qu’il venait d’ouvrir sa pizzeria le 17 juillet 2020, un restaurateur a reçu une première facture d’électricité 4 jours plus tard, d’un montant exorbitant de 190 281 euros. « J’ai relu plusieurs fois pour être sûr. Je n’y croyais pas. J’en étais malade. Limite, j’aurais pu avoir un problème cardiaque », a-t-il raconté au Parisien.

Paniqué, ce dernier appelle alors Engie, son fournisseur d’électricité. Au téléphone on le rassure : il s’agit bien d’une erreur, visiblement due à un mauvais relevé d’un technicien. Problème, un mois plus tard, fin août, il reçoit une nouvelle facture d’électricité tout aussi salée, d’un montant de 188 966 euros.

De retour au téléphone avec Engie, non sans mal entre les différents interlocuteurs, on le notifie qu’il s’agit d’une seconde erreur. Le groupe ne lui réclame donc plus ce montant, a rapporté 20 Minutes.

Néanmoins, « une fois ça passe, mais pas deux, je ne comprenais rien ! Je n’ai reçu aucun courrier d’excuse ni aucune trace écrite stipulant que la somme demandée a été effacée », s’agace le restaurateur, qui a l’impression « qu’ils s’en fichaient complètement ».

Depuis, le restaurateur a changé de fournisseur d’électricité pour EDF. « Avec eux, aucun problème », a-t-il indiqué. Malgré tout, le groupe Engie lui a encore demandé 668 euros le 4 octobre, 1 124 euros le 27 octobre, et enfin 924 euros le 17 janvier dernier pour recouvrement commercial. Des montants qu’il n’explique pas, mais qu’il a bientôt fini de payer et, il espère, dont il n’entendra bientôt plus parler.

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