Hommage national : Pourquoi la mère d’Alain Bertoncello a-t-elle repoussé la main d’Emmanuel Macron ?

15 mai 2019 19:24 Mis à jour: 15 mai 2019 19:24

Le père d’Alain Bertoncello a tenu à mettre fin à la polémique née sur les réseaux sociaux après que son épouse a écarté la main que le chef de l’État avait posée sur son épaule en signe de réconfort.

Mardi dernier, un hommage national a été rendu en l’honneur de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux héros du commando Hubert ayant trouvé la mort au cours d’une mission destinée à libérer deux otages français détenus au Burkina Faso.

Une cérémonie solennelle au cours de laquelle le président de la République a tenu à s’adresser aux proches des deux soldats d’élite afin de les assurer de son soutien. Avant son allocution, Emmanuel Macron et son épouse ont donc salué les familles des victimes, échangeant quelques mots et des gestes de réconfort.

Arrivé devant la mère d’Alain Bertoncello, Emmanuel Macron lui serre d’abord la main avant de poser celle restée libre sur l’épaule droite de son interlocutrice qui la repousse quasi instantanément. Un geste que de nombreux internautes ont interprété comme un signe de défiance.

« Un simple geste lié à la douleur »

Interrogé par les journalistes de la plateforme de fact-checking du journal Libération, l’époux de Mme Bertoncello a toutefois expliqué qu’il s’agissait de tout autre chose :

« Ma femme a l’épaule droite fracturée et elle a eu mal. Il n’y a aucune intention de repousser le président de la République. C’est un simple geste lié à la douleur », souligne Jean-Luc Bertoncello.

Au micro de France 2, le père du commando marine qui s’est sacrifié dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mai pour porter secours aux otages détenus au Burkina Faso a confié qu’il avait été très ému par l’hommage rendu a Cédric de Pierrepont et à son fils : « J’ai trouvé que les paroles de notre président étaient fortes, étaient justes. »

« Si nous sommes libres, tranquilles, en sécurité, c’est parce que certains de nos enfants sont là-bas et font ce qu’il faut », conclut le père d’Alain Bertoncello.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.