Un homme transforme la vie d’enfants en Inde

23 octobre 2018 22:17 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

Pendant huit ans, Jerry Hughes a travaillé comme chargé de compte pour une agence de publicité appelée Infinity Direct à Minneapolis, Minnesota. Il a géré de nombreux clients de renom, dont Macy’s et Caribou Coffee.

Jerry Hughes posant avec la Mercedes-Benz qu’il possédait à l’époque de la publicité. (Avec l’aimable autorisation de Jerry Hughes)

En 2004, alors qu’il avait 30 ans, Jerry Hughes a quitté le cabinet pendant sa pause déjeuner pour aller voir le médecin. Il pensait que ce serait une visite de routine, mais lorsque le médecin a fait un test sanguin, il a fait une découverte choquante : Jerry avait le VIH.

Jerry a dit à The Epoch Times qu’il se sentait « comme un zombie » sur le chemin du retour, mais il a aussi dit : « Je me souviens avoir dit [au médecin] à ce moment précis que je n’allais pas laisser cette situation m’empêcher vivre. Je ne savais pas vraiment quoi faire d’autre dans la vie que d’aller de l’avant. »

Il prouvera bientôt cette détermination, sans l’ombre d’un doute. Après une conférence pour les jeunes en Inde un mois seulement après son diagnostic, il s’est senti inspiré et a voulu faire quelque chose pour les aider. Cela a mené à la formation d’une organisation qui allait changer à jamais la vie de Jerry, ainsi que celle de plusieurs orphelins.

Une conférence à Nagpur

Jerry a assisté à la conférence du camp de jeunes à Nagpur, en Inde, en tant que conférencier motivateur où il a parlé ouvertement de son diagnostic, et ce, malgré son caractère récent.

Voyant l’accueil positif de la foule et sachant que l’Inde était aux prises avec une grave crise du VIH, Jerry a créé une nouvelle organisation vouée à aider les autres personnes atteintes du virus, appelée Hughes Foundation.

Jerry Hughes représentant la Fondation Hughes aux côtés d’un écrivain du Times of India qui l’a interviewé en 2015. (avec l’aimable autorisation de Jerry Hughes)

En janvier 2005, la Hughes Foundation était déjà une organisation sans but lucratif enregistrée aux États-Unis : Espoir, Guérison, Prévention, Vie.

Jerry a prononcé des conférences de motivation et a inspiré d’autres personnes vivant avec le VIH à partager leurs histoires également. La Hughes Foundation a fourni gratuitement des médicaments anti-VIH à des personnes en Inde et en Namibie, a aidé des patients pauvres atteints du VIH à obtenir une aide gouvernementale et a encadré des enfants malades dans la communauté du Minnesota.

À cette époque, Jerry n’était pas payé pour son travail à la fondation et il a dû accepter d’autres emplois pour subvenir à ses besoins.

Gérant un travail de 9 h à 17 h, puis travaillant en ligne avec des personnes en Inde quand il rentrait chez lui, Jerry se sentait débordé, mais il avait aussi l’impression de ne pas en faire assez pour combattre directement l’épidémie du SIDA.

« Mon cœur a toujours été comme ‘Je veux vraiment faire ça à plein temps’. J’ai besoin d’être là à plein temps », dit-il.

Ainsi, en 2014, Jerry a planifié son déménagement à Nagpur, en Inde, à titre de résident permanent.

Sanjay Patil

Il y avait un problème avec le déménagement de Jerry en Inde : il ne parlait pas hindi. Pour s’y installer, il savait qu’il faudrait engager un assistant et un interprète.

Un jour, Jerry est tombé sur un message Facebook d’un homme nommé Sanjay Patil. Au début, il le considérait comme « une simple personne sur Facebook qui voulait discuter », mais au cours de leur conversation, il a décidé que cela valait la peine de le rencontrer en personne.

Jerry découvrit rapidement que le respect de Sanjay pour lui et son désir de l’aider étaient tout à fait légitimes.

« Jerry est prêt à donner de son temps, à tout donner pour notre peuple, pour notre communauté ! », a dit Sanjay à The Epoch Times. « Il m’a tellement impressionné que j’ai décidé de travailler avec lui. »

Jerry avait également pris sa décision. Sanjay a été engagé comme assistant et interprète, et responsable adjoint de la Hughes Foundation.

Jerry Hughes sur son toit avec Sanjay Patil après le travail. (avec l’aimable autorisation de Jerry Hughes)

Travailler ensemble a été mutuellement bénéfique. Non seulement Jerry a trouvé quelqu’un qui pouvait interpréter pour lui et diriger l’organisation chaque fois qu’il devait partir, mais Sanjay a ainsi trouvé une occasion incroyable de se dévouer à sa communauté et de perfectionner ses compétences en anglais.

Sanjay se souvient des soirées cinéma au cours desquelles ils regardaient un film en anglais avec quelques amis anglophones de Jerry et, pendant que les acteurs parlaient, Sanjay observait leurs lèvres pour déterminer ce qu’ils disaient.

Les débuts de la collaboration entre Jerry et Sanjay ont consisté à mettre sur pied des programmes comme Wheels of Hope (qui fournit aux patients séropositifs le transport vers les centres de thérapie antirétrovirale pour obtenir leurs médicaments) et à travailler avec des orphelinats locaux. Pourtant, après quelques années de présence, ils ont décidé qu’il était temps de fournir des logements à d’autres.

Maison de l’espoir

En 2017, la Hughes Foundation a lancé House of Hope, un centre d’hébergement pour orphelins vivant avec le VIH qui fournit des repas, du soutien scolaire, des médicaments et plus encore. Depuis son lancement, House of Hope est devenu le principal centre d’intérêt de leur organisation sans but lucratif.

Outre Jerry et Sanjay, qui vivent à proximité, l’équipe est petite avec seulement deux mères au foyer, une cuisinière et un tuteur à temps partiel.

Avec si peu de personnes, ils ne peuvent subvenir aux besoins que de 10 enfants à la fois. Cependant, Jerry croit que la qualité des soins qu’ils fournissent est plus importante que le nombre d’enfants qu’ils peuvent amener.

« Je ne m’imagine pas être un grand orphelinat d’entreprise comme beaucoup d’orphelinats en Inde sont… juste des centaines et des centaines d’enfants, cela se rapproche plus à une entreprise », dit-il.

Jerry Hughes et Sanjay posent avec les premiers enfants de la Maison de l’espoir en 2017. (avec l’aimable autorisation de Jerry Hughes)

Cependant, ils aimeraient se développer s’ils peuvent obtenir des dons. Jerry a même lancé l’idée d’une Maison de l’espoir 2, qui se concentrerait sur la transition des jeunes adultes vivant avec le VIH vers le monde du travail.

Pour l’instant, tous les enfants de la Maison de l’espoir ont 16 ans ou moins. Un garçon nommé Mohit est devenu aveugle à cause des médicaments qu’il prenait. Quand aucune des écoles locales pour aveugles ne voulait l’inscrire, House of Hope lui a donné une chance.

« À cause du VIH, personne ne voulait m’accepter à l’école », a déclaré Mohit à The Epoch Times, selon l’interprétation de Sanjay. « Avant, j’étais chez moi, mais Jerry est entré dans ma vie et ma vie a vraiment changé. J’espérais recevoir une éducation, mais personne n’était prêt à me la donner, mais grâce à Jerry, je suis en train d’apprendre le braille. »

Créer une fondation pour aider des personnes comme Mohit en Inde était un chemin inattendu dans sa vie. C’est cependant l’une des raisons pour lesquelles Jerry est fier de sa vie.

« Je n’aurais jamais imaginé travailler dans un projet concernant le VIH. Je n’aurais jamais imaginé être à Nagpur, en Inde. Je veux dire que cela n’a jamais été planifié », a dit Jerry, maintenant âgé de 44 ans.

La personnalité positive, aimante et persévérante de Jerry a vraiment l’occasion de briller à travers son travail.

« J’aurais pu me contenter de dire : ‘Je vais avoir peur de ça et ne rien faire’, mais j’ai choisi d’essayer de faire une différence dans la vie. Le message est simple, il suffit seulement de garder la foi, peu importe ce que vous avez traversé ou ce que vous traversez dans votre vie », a-t-il dit.

Pour soutenir la Fondation Hughes, visitez leur page GoFundMe.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une nouvelle machine qui transforme le plastique en carburant
inventée par un Azuréen

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.