Logo Epoch Times

Recommandation

Le deuxième taux de participation le plus faible à ce jour

Hong Kong : Élection réservée aux « patriotes » - faible participation

Le nouveau parlement de la cité-État de Hong Kong sera élu dimanche. Seuls les « patriotes » sélectionnés peuvent se présenter. Les autorités ont enregistré un taux de participation de 31,9 %, le deuxième plus faible à ce jour.

top-article-image

Le secrétaire aux Affaires constitutionnelles et continentales, Erick Tsang Kwok-wai (2e à g.), participe au vidage de la première urne après la fermeture des bureaux de vote lors des élections du Conseil législatif à Hong Kong, en Chine, le 7 décembre 2025.

Photo: Leung Man Hei / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

L’élection du conseil municipal de Hong Kong a attiré peu d’électeurs aux urnes une semaine et demie après l’incendie dévastateur d’un complexe résidentiel. Les autorités ont enregistré un taux de participation de 31,9 %, le deuxième plus bas de l’histoire de Hong Kong, comme l’a annoncé la commission électorale lundi soir (heure locale).

Seuls les « patriotes » préalablement sélectionnés sont candidats

Selon le rapport, seuls 1,3 million des 4,1 millions d’électeurs inscrits dans la région administrative spéciale chinoise ont voté. Seuls les « patriotes » préalablement sélectionnés étaient autorisés à se présenter.
Les critiques concernant la gestion par les autorités de l’incendie catastrophique de fin novembre, qui a fait plus de 150 morts, ont été massivement réprimées ces derniers jours.
Le jour des élections, le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a exhorté la population à voter, notamment en raison des incendies dévastateurs. « Chaque vote est un vote pour la réforme et la protection des personnes touchées par la catastrophe », a déclaré M. Lee aux journalistes après avoir voté dimanche.
Le chef du gouvernement avait précédemment annoncé la création d’une « commission indépendante » présidée par des juges pour enquêter sur l’incendie. Les critiques à l’encontre du gouvernement et des autorités concernant cette catastrophe ont été massivement réprimées, notamment par l’arrestation de militants qui réclamaient des explications sur les défaillances de sécurité des immeubles en flammes.
Samedi, les autorités de sécurité chinoises à Hong Kong ont convoqué des représentants des médias internationaux et les ont avertis de ne pas « franchir la ligne rouge légale » dans leurs reportages sur l’incendie catastrophique et les élections.

Les bouquets de fleurs et les lettres sont retirés

Dans un parc situé près des tours d’habitation incendiées, devenu un lieu de recueillement depuis la catastrophe survenue il y a une semaine et demie, des balayeurs de rue ont enlevé dimanche soir des milliers de bouquets de fleurs et de lettres que les personnes en deuil y avaient déposés en mémoire des plus de 150 victimes.
Un policier présent sur place a déclaré à l’AFP que le parc devrait retrouver son état « normal ».

Pékin a modifié la loi électorale de Hong Kong en 2021

En réponse aux manifestations pro-démocratie de masse dans la métropole, les autorités chinoises ont modifié la loi électorale de Hong Kong il y a quatre ans. L’objectif était de garantir que seuls les « patriotes » puissent se présenter aux élections.

Un manifestant se tient derrière une reconstitution de barreaux de prison où sont affichées les photos des 47 figures pro-démocratie déjà incarcérées. Le 19 septembre 2021, l’élite politique hongkongaise a commencé à sélectionner un puissant comité chargé de choisir le prochain dirigeant de la ville et près de la moitié des membres du Conseil législatif, dans le cadre d’un nouveau système « réservé aux patriotes » imposé par Pékin. (Photo : Peter Parks/AFP via Getty Images)

Seuls 20 des 90 députés ont été élus au suffrage direct. Des candidats sélectionnés par le gouvernement au nombre de 161 se sont présentés aux élections. Aucun des deux principaux partis pro-démocratie n’était représenté.
Jusqu’à il y a quelques années, la Région administrative spéciale de Hong Kong était considérée comme un bastion de la liberté d’expression en Chine. Cependant, depuis l’adoption par Pékin de la loi dite de sécurité nationale en 2020, les autorités répriment sévèrement les militants pro-démocratie et les voix critiques à l’égard de Pékin.
Lors des premières élections organisées sous le nouveau système « patriotique » en décembre 2021, le taux de participation avait atteint un niveau historiquement bas de 30,2 %.
Avant le second tour, dimanche, la municipalité avait mené une campagne intensive pour garantir une forte participation. Le vote n’était pas obligatoire.