I love SF… Ballet

14 février 2016 11:00 Mis à jour: 14 février 2016 23:22

Dans le cadre de L’Équipe Explore, le site de L’Équipe présente Mathilde Froustey, Étoile Vagabonde, un reportage de 23 minutes sur l’ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, aujourd’hui la star montante du San Francisco Ballet, l’un des meilleurs ballets aux États-Unis.

Le film nous permet de suivre la nouvelle carrière de cette ravissante danseuse pleine de qualités scéniques.

Mathilde Froustey a été sujet pendant 11 ans au Ballet de l’Opéra de Paris. Cependant, elle a toujours dansé des rôles d’étoile sans en avoir le titre. Un détail administratif lui manquait pour devenir officiellement danseuse étoile de l’Opéra de Paris – le concours, celui qui permet la promotion. Ni les acclamations du public, ni la haute technicité de sa danse ni la rare beauté de ses gestes n’y ont fait.

Le spectateur se souviendra que l’année dernière on a assisté encore aux adieux forcés d’Aurélie Dupont danseuse étoile de l’Opéra. En plein essor, elle avait encore beaucoup à donner, et elle le souhaitait mais à l’âge de 45 ans les danseuses de l’Opéra n’ont d’autre choix que de prendre leur retraite.

Aurélie Dupont vient d’être nommée récemment directrice de la danse à l’Opéra de Paris. Elle remplace Benjamin Millepied, qui lui, espérait révolutionner le sanctuaire de la danse, mais qui finalement a choisi de quitter son poste au bout d’un an. Il n’y a qu’à espérer qu’un vent frais souffle non seulement dans le répertoire mais aussi dans les mille-feuilles administratifs du haut lieu de la danse nationale.

Mais l’administration est l’administration, et à l’Opéra de Paris il y a des traditions et des lois à respecter.

Mathilde Froustey trouve le bonheur

Il y a deux ans, Mathilde Froustey décidait de quitter sa cage dorée et de tenter sa chance. Elle écrit au directeur du San Francisco Ballet, à qui il suffit d’un seul regard pour apprécier ses qualités de danseuse et l’engager sur le champ comme danseuse principale – l’équivalent de danseuse étoile à l’Opéra de Paris.

À San Francisco, elle apprend à se faire confiance, à danser tout en restant elle-même, à écouter son corps. Depuis trois ans, elle n’a souffert d’aucune blessure. Un phénomène rare dans l’univers de la danse et dans la danse classique en particulier. Depuis trois ans elle rencontre des danseurs formés un peu partout. Décomplexée et plus libre que jamais, Mathilde Froustey déploie enfin ses ailes.

Pour en savoir plus : www.lequipe.fr/explore/

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.