Logo Epoch Times

« Il faut arrêter ces dérives » : Éric Ciotti veut interdire les grèves à la SNCF durant les vacances de Noël

top-article-image

Le président de l’UDR (Union des droites) Éric Ciotti.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

S’inspirant du modèle italien, l’ancien patron des LR Éric Ciotti a déclaré vouloir déposer une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports pendant les jours fériés.
Indigné par les mouvements de grève des transports durant les vacances, notamment celle de Noël, le président de l’UDR (Union des droites) Éric Ciotti a déclaré, ce mercredi matin sur TF1, que son parti déposerait prochainement une proposition de loi dont l’objectif est d’« interdire les grèves »  durant certaines périodes, et notamment « pendant les 15 jours de la trêve de Noël ».
« Il faut qu’on s’attaque à ce problème »
Le fondateur de l’UDR n’a pas caché son agacement face aux perturbations engendrées par les grèves répétées des cheminots. Plusieurs syndicats ont en effet annoncé des mouvements de grèves dans les semaines à venir, et ceux-ci pourraient même s’intensifier au moment des fêtes de fin d’année.
« Il faut du courage politique et il faut qu’on s’attaque à ce problème », a déclaré Éric Ciotti ce mercredi sur TF1, dénonçant la « gréviculture des syndicats de gauche (voire d’extrême-gauche) à la SNCF qui est devenue insupportable ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le groupe d’Éric Ciotti va donc déposer une proposition de loi qui va « se baser sur ce qui se fait en Italie », c’est-à-dire interdire la grève « pendant les 15 jours de la trêve de Noël », estimant « indigne de menacer les Français qui aspirent à ce temps de quiétude » sur cette période-là. Il souhaite donc interdire la grève « les premiers jours et les derniers jours de départs en vacances scolaires », et veut aussi garantir un « service minimum de 50 % » sur les jours fériés.
« Le droit de grève doit avoir une limite »
Pour le président de l’UDR, il ne s’agit pas d’une « remise en cause déguisée du droit de grève » comme l’a souligné l’un des journalistes de TF1, parce qu’il y a des jours, « très majoritaires dans l’année », où « le droit de grève peut s’exprimer », a-t-il avancé.
« Le droit de grève doit avoir une limite, c’est la liberté de travailler, de circuler, et je dirais de vivre des Français qui n’en peuvent plus que des gens qui ont un statut relativement privilégié prennent en otage les autres qui bossent toute l’année », a-t-il martelé.
Interpellé sur le fait qu’une telle loi serait inconstitutionnelle – le droit de grève figurant dans la constitution – Éric Ciotti a répondu qu’il appellerait le gouvernement de Michel Barnier à se saisir du sujet et à faire une proposition de loi « constitutionnelle ». « À un moment, il faut faire preuve de courage et il faut arrêter ces dérives. On ne peut pas être spectateur de l’impuissance, de l’immobilisme, ce n’est pas parce que ça fait très longtemps que ça dure qu’il faut que ça continue indéfiniment », a conclu l’ancien président des Républicains.