Images impressionnantes du ciel devenu rouge en Indonésie

Par Suzanne Durand
24 septembre 2019 13:28 Mis à jour: 24 septembre 2019 13:28

Depuis plusieurs semaines, des feux dévastent les forêts tropicales défrichées de Sumatra et aussi celles de Bornéo.

De la province indonésienne de Jambi située sur la côte est de l’île de Sumatra, des images incroyables de couleur rouge et orange ont été publiées sur les réseaux ce week-end.

Un commentaire sur twitter « C’est la Terre, pas la planète Mars » accompagne la vidéo ci-dessous.

Selon la BBC, cette transformation est due à la fumée qui a envahi la zone à la suite de nombreux incendies. Un météorologiste suggère que des particules présentes dans cette épaisse brume, conjuguées aux rayons du soleil en milieu de journée, pourraient avoir rendu davantage visible la couleur rouge, au détriment du bleu.

Les pays voisins également touchés

Ce nuage a atteint les pays voisins. Près de 2 500 écoles étaient fermées en Malaisie dont quelque 300 dans la capitale Kuala Lumpur par mesure de précaution au vu du niveau de pollution « dangereux » ou « très dangereux » de l’air dans le pays.

En Indonésie, plusieurs centaines d’écoles ont été fermées dans la province de Riau sur Sumatra et 1300 au centre de Bornéo. Plusieurs aéroports étaient fermés par manque de visibilité sur Bornéo.

« Les feux de forêt en Indonésie et la fumée qui en résulte affectent la santé et le bien-être des habitants d’Indonésie et de la région de l’Asean (l’Association des pays d’Asie du Sud-Est) », a relevé Masagos Zulkifli sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.