Incendie de Notre-Dame de Paris : « C’est un message qu’elle nous envoie. Je le sais », affirme Brigitte Macron

Crédit : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images.
Deux jours après le terrible incendie qui ravagea la charpente de la cathédrale la plus emblématique de Paris, l’épouse du président de la République s’est rendue à une messe chrismale (cérémonie pendant laquelle l’évêque consacre le saint chrême) célébrée dans l’enceinte de l’église Saint-Sulpice.
« Le monde entier est avec nous. Le président et moi avons reçu des témoignages de partout. Le ministre de l’Intérieur aussi », a expliqué Brigitte Macron aux journalistes de BFMTV qui l’interrogeaient à la sortie de la messe chrismale organisée à Saint-Sulpice ce mercredi.
Si l’épouse du chef de l’État a mis en avant sa « présence auprès des catholiques, auprès des Français, et auprès de tous ceux pour qui cette cathédrale a un sens », elle a aussi rappelé l’importance du monument dans l’histoire de France.
« Cette cathédrale, c’est notre histoire, c’est notre patrimoine, c’est notre culture », a souligné l’ancien professeur de lettres. « N’oubliez pas ce que Michelet a dit d’elle, c’est une cathédrale de poésie », a-t-elle ajouté en citant l’historien du 19e siècle.
« Elle va revivre, encore mieux, peut-être plus haute »
Alors qu’Emmanuel Macron a promis de reconstruire ce qui avait été détruit dans un délai de 5 ans et que le Premier ministre a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un concours international d’architectes destiné à « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque », Brigitte Macron assure pour sa part que le bâtiment ne perdra rien de la beauté qui a été la sienne pendant plus de 800 années.
« Elle est là, ce n’est pas un phénix, parce qu’elle n’est pas en cendres. Elle va revivre, encore mieux, peut-être plus haute. De toute façon, elle sera toujours aussi belle. Et c’est aussi le symbole de tout ce qui nous unit. »
Et la femme du chef de l’État de conclure : « C’est un message qu’elle nous envoie. Je le sais, je suis rentrée. Il y a quelque chose qu’elle nous dit, le tout c’est de l’entendre. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.

Articles actuels de l’auteur









