Incendie de Notre-Dame de Paris : « C’est un message qu’elle nous envoie. Je le sais », affirme Brigitte Macron

18 avril 2019 15:12 Mis à jour: 18 avril 2019 15:12

Deux jours après le terrible incendie qui ravagea la charpente de la cathédrale la plus emblématique de Paris, l’épouse du président de la République s’est rendue à une messe chrismale (cérémonie pendant laquelle l’évêque consacre le saint chrême) célébrée dans l’enceinte de l’église Saint-Sulpice.

« Le monde entier est avec nous. Le président et moi avons reçu des témoignages de partout. Le ministre de l’Intérieur aussi », a expliqué Brigitte Macron aux journalistes de BFMTV qui l’interrogeaient à la sortie de la messe chrismale organisée à Saint-Sulpice ce mercredi.

Si l’épouse du chef de l’État a mis en avant sa « présence auprès des catholiques, auprès des Français, et auprès de tous ceux pour qui cette cathédrale a un sens », elle a aussi rappelé l’importance du monument dans l’histoire de France.

« Cette cathédrale, c’est notre histoire, c’est notre patrimoine, c’est notre culture », a  souligné l’ancien professeur de lettres. « N’oubliez pas ce que Michelet a dit d’elle, c’est une cathédrale de poésie », a-t-elle ajouté en citant l’historien du 19siècle.

« Elle va revivre, encore mieux, peut-être plus haute »

Alors qu’Emmanuel Macron a promis de reconstruire ce qui avait été détruit dans un délai de 5 ans et que le Premier ministre a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un concours international d’architectes destiné à « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque », Brigitte Macron assure pour sa part que le bâtiment ne perdra rien de la beauté qui a été la sienne pendant plus de 800 années.

« Elle est là, ce n’est pas un phénix, parce qu’elle n’est pas en cendres. Elle va revivre, encore mieux, peut-être plus haute. De toute façon, elle sera toujours aussi belle. Et c’est aussi le symbole de tout ce qui nous unit. »

Et la femme du chef de l’État de conclure : « C’est un message qu’elle nous envoie. Je le sais, je suis rentrée. Il y a quelque chose qu’elle nous dit, le tout c’est de l’entendre. »

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.