Iran: arrestation d’un célèbre footballeur pour « propagande » contre l’État

Par Epoch Times avec AFP
24 novembre 2022 16:40 Mis à jour: 24 novembre 2022 16:41

Les autorités iraniennes ont arrêté jeudi le célèbre footballeur Voria Ghafouri, accusé d’avoir « insulté et sali la réputation de l’équipe nationale (Team Melli) et de s’être livré à de la propagande » contre l’Etat, a affirmé l’agence de presse iranienne Fars.

Il a été arrêté après une séance d’entraînement de son équipe « Foolad » (acier, en persan) de Khouzistan sur décision de l’Autorité judiciaire, selon la même source.

Âgé de 35 ans, le footballeur originaire de Sanandadj, la capitale de la province du Kurdistan iranien, a posté une photo sur son compte Instagram où on le voit porter l’habit traditionnel kurde.

Ancien capitaine de l’Esteghlal, l’équipe la plus célébrée du pays, il avait été contraint de la quitter en juillet en raison de ses critiques répétées contre les autorités.

Un mouvement de contestation secoue l’Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée trois jours après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.