Italie : Matteo Salvini plaisante sur la Joconde, qu’il veut « reprendre » à la France

Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien, a plaisanté mercredi sur la Joconde de Léonard de Vinci en annonçant, sur le ton de l’humour, qu’il discutait avec la France pour que l’Italie « reprenne » le célébrissime tableau exposé au Louvre. 

« J’annonce que nous sommes en train de travailler avec l’ambassadeur français pour reprendre la Joconde », a déclaré M. Salvini lors d’une conférence de presse sur les événements organisés pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519).

« Ce sera plus commode pour tous ceux qui veulent la voir de près. Blague à part, évidemment, nous n’avons pas besoin d’autres crises internationales », a ajouté l’homme fort du gouvernement italien, également ministre de l’Intérieur.

Pour rendre hommage à Léonard de Vinci, M. Salvini entend aller avant le 2 mai — date anniversaire de la mort du génie florentin — admirer sa fresque sur La Cène, qui se trouve dans l’église Santa Maria delle Grazie, à Milan.

 

« Pour ce qui est de la Joconde, tant qu’elle reste à Paris, ça me prendra un peu plus de temps », a-t-il conclu.

L’Italie et la France traversent depuis plusieurs mois une période de turbulences politico-diplomatiques qui les a vues s’affronter sur divers sujets comme le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, l’accueil des migrants mais aussi les échanges d’œuvres d’art pour les célébrations de l’année De Vinci.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 
VOIR AUSSI