Jusqu’à présent, 76 morts et près de 1.300 disparus à la suite du feu de « Camp » en Californie

19 novembre 2018 16:08 Mis à jour: 20 novembre 2018 22:54

Les autorités californiennes rapportent le décès de 76 personnes et plus de 1 276 personnes sont portées disparues des suites de l’incendie de Camp qui a ravagé le comté de Butte.

Le feu mortel du comté de Butte a été nommé d’après le chemin Camp Creek, l’endroit où le feu a commencé, d’où le nom « feu de Camp ».

Selon le Département d’incendies de Californie, nommer les feux de forêts en fonction de leur emplacement « permet aux pompiers de suivre et de classer les incidents par leur nom ».

Les flammes ont détruit des villes entières et consumé des milliers de maisons, provoquant des évacuations massives au milieu du carnage.

Le nombre de morts s’élevait à 76, le 19 novembre, selon le Bureau du shérif du comté de Butte, qui a également déclaré avoir identifié les dépouilles de Paula Dodge, 70 ans, et de Randall Dodge, 67 ans, tous deux de Paradise.

Ernest Foss, 65 ans, de Paradise, Jésus Fernandez, 48 ans, de Concow, et Carl Wiley, 77 ans, de Magalia, ont été identifiés précédemment.

Les patients sont rapidement évacués de l’hôpital Feather River, qui brûle pendant le feu de Camp à Paradise, en Californie, le 8 novembre 2018. (Josh Edelson/AFP/Getty Images)

Les flammes ont consumé 148 000 acres et le feu n’est contenu qu’à 55 %, a déclaré le Département d’incendies de Californie samedi dernier. Environ 12 200 bâtiments ont été détruits, et plus de 5 600 pompiers tentent de contenir l’incendie.

Selon l’agence, les équipages ont fait des progrès en mettant en place des lignes de contrôle sur des terrains escarpés et accidentés, alors même que les autorités prévoyaient d’envoyer plus de voitures de pompiers et d’autres ressources avant les grands vents prévus pour ce week-end.

Plus d’un millier de personnes manquent à l’appel, le président Trump planifie une visite

Le nombre de personnes disparues n’a cessé d’augmenter, les évacuations devenant parfois chaotiques, la circulation dense a obligé les gens à fuir à pied.

Les autorités disent qu’elles essayent de localiser 1 276 personnes ; il se peut que certaines d’entre elles aient été inscrites deux fois par erreur ou aient déjà été retrouvées.

La shérif du comté de Butte, Kory Honea, a qualifié la liste de dynamique et a dit qu’elle allait fluctuer.

« C’est une situation décourageante », a-t-elle déclaré aux journalistes vendredi. « J’aimerais bien qu’on puisse s’en sortir avant la pluie, mais je ne sais pas si c’est possible. »

Le président Trump et le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, se sont déjà affrontés, mais ils ont tous les deux avoué qu’ils travailleront ensemble sur les incendies mortels de forêt.

« C’est le temps de se serrer les coudes pour le peuple californien », a déclaré M. Brown sur Twitter vendredi dernier.

M. Trump a répondu en disant : « Merci, Jerry Brown. J’ai hâte de me joindre à vous et à Gavin Newsom demain en Californie. Nous sommes avec vous ! »

Gavin Newsom est le gouverneur élu. Trump n’était pas immédiatement disponible, mais il a quitté Washington tôt samedi dernier.

Le pompier José Corona surveille une maison en feu alors que le feu de Camp brûle à Magalia, Californie, le 9 novembre 2018. (Noah Berger/AP Photo)

Paradise

La ville de Paradise a été presque complètement détruite. Les gens qui ont fui doivent décider ce qu’ils feront ensuite.
Certains pensent à reconstruire, mais pas Kathleen Reed, 56 ans.

« J’aime Paradise. Je ne veux plus jamais mettre mes enfants dans une situation où ils doivent fuir un incendie de forêt », a-t-elle déclaré au Los Angeles Times. « Ce n’est plus sûr de construire dans la forêt. C’est la nouvelle normalité. »

Tim Bolin, le pasteur exécutif de l’église Paradise Alliance, a dit que sa maison et son église étaient deux des rares bâtiments qui ont survécu mais que toutes les maisons de ses enfants ont été détruites. Ils vont installer des maisons mobiles et essayer d’organiser la suite.

« La ville de Paradise n’existe plus. Quand je l’ai traversée en voiture, il n’y avait rien », dit-il. « Mais on a le sentiment que nous allons reconstruire. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.