Jusqu’à une tonne de déchets laissés sur les rives de la Meurthe à Rosière-aux-Salines chaque semaine : « honteux et dégueulasse »

Par Nathalie Dieul
25 août 2020 22:01 Mis à jour: 25 août 2020 22:01

La Meurthe est une jolie rivière du Grand Est. Mais à Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle, la fréquentation de ses rives a explosé depuis le déconfinement et les gens y laissent leurs déchets, à tel point que la Ville a sonné l’alerte auprès du préfet.

« On est au bord de l’eau, on a du sable, des bois, on pourrait être très bien ici mais tous les cinq mètres il y a un tas de déchets ! » s’indigne auprès de nos collègues de France Bleu un homme qui est venu chercher, en vain, un endroit où pique-niquer en famille dans un cadre bucolique.

Sur le site de Neufcours à Rosières-aux-Salines, jusqu’à 300 personnes s’entassent tout comme les déchets en une seule journée et les incivilités se multiplient. Certains restent faire du camping sauvage et font des feux de camps malgré l’interdiction en vigueur.

« C’est honteux et dégueulasse », remarque une mère de famille. « Pour les enfants, c’est pas très propre quand même. »

Les services de la Ville ramassent jusqu’à une tonne de déchets chaque semaine, ce qui représente un coût estimé à 1 000 € pour un seul week-end, une grosse somme pour la petite commune de moins de 3 000 habitants.

Face à la situation, la Ville de Rosières-aux-Salines a mis des actions en place pour limiter le nombre de personnes sur le site problématique, en installant des plots de bétons et en décrétant une interdiction de stationner. De plus, les gendarmes patrouillent plus souvent afin de verbaliser les infractions.

« Ces personnes qui viennent se détendre au bord de la Meurthe n’ont aucun respect et manquent d’éducation », s’indigne une internaute sur Facebook. « Il n’y a pas besoin d’un panneau d’interdiction pour savoir que l’on ne jette pas ses déchets n’importe où mais dans sa poubelle. »

D’autres mesures vont être prises à la suite d’une réunion qui a eu lieu le 19 août entre la mairie, la préfecture ainsi que les services des Voies Naviguables de France, propriétaire d’une partie du site.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.