Kiev accuse Moscou d’accroître ses livraisons militaires aux séparatistes

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2022 12:30 Mis à jour: 21 janvier 2022 12:38

L’Ukraine a accusé vendredi la Russie d’avoir augmenté ses livraisons d’armes et d’équipements militaires aux séparatistes prorusses, sur fond de craintes d’une invasion russe. 

« Le commandement des forces armées russes continue de renforcer les capacités de combat » des séparatistes dans l’est de l’Ukraine en leur envoyant des chars, systèmes d’artillerie et munitions, a affirmé dans un communiqué le service de renseignement militaire ukrainien.

-Un militaire ukrainien surveille une position sur la ligne de front avec des séparatistes soutenus par la Russie près du village, dans la région de Donetsk, le 14 décembre 2021. Photo par ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images.

Depuis le début de l’année, les autorités russes ont « secrètement livré par le transport ferroviaire et routier depuis le territoire russe (…) plus de sept tonnes de combustible, plusieurs chars et systèmes d’artillerie, d’autres armes et munitions », a détaillé ce département de renseignement au sein du ministère de la Défense.

Combattre dans l’est de l’Ukraine au sein des forces séparatistes

Il a par ailleurs accusé Moscou de « recruter activement » en Russie des « mercenaires » et de les former dans des centres d’entraînement pour les envoyer combattre dans l’est de l’Ukraine au sein des forces séparatistes.

Une position sur la ligne de front avec des séparatistes soutenus par la Russie, le 14 décembre 2021. Photo par ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images.

Ces déclarations interviennent au moment de tensions sans précédent avec Moscou, accusé par Kiev ainsi que par les pays occidentaux de préparer une invasion de son voisin.

L’est de l’Ukraine est depuis 2014 théâtre d’une guerre avec les séparatistes dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire.

Ce conflit armé qui a fait plus de 13.000 morts a éclaté peu après l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.