« Ma foi me permet de relativiser » : Olivier Giroud, une carrière remplie de bénédictions

Olivier Giroud, le 14 juin 2024.
Photo: : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images
Olivier Giroud, 132 sélections avec les Bleus, a annoncé la fin de son aventure avec l’équipe de France à l’issue de l’Euro 2024. Fort de sa carrière exceptionnelle, le meilleur buteur tricolore assure avoir toujours gardé la foi dans les moments difficiles.
Chacun le sait et s’y prépare. Olivier Giroud, 37 ans, va bientôt prendre sa retraite internationale, au grand dam de ses supporters. Il faut dire que le trentenaire a marqué l’histoire de l’équipe de France : 132 sélections et 57 buts. Personne n’a fait mieux jusqu’ici ! Mais Olivier Giroud, c’est aussi, après dix-huit ans de carrière, un palmarès exceptionnel : une Coupe du monde, une Ligue des champions, une Ligue des nations, une Ligue Europa, un titre de champion de France (Montpellier, 2012), un Scudetto (AC Milan, 2023), quatre FA Cup.
« J’ai toujours prié »
Aujourd’hui, seul l’Euro lui échappe encore. Comment expliquer une telle réussite professionnelle ? L’avant-centre des Bleus est-il béni ? Lui qui n’a jamais caché sa foi chrétienne ? Le 8 juillet 2019, le footballeur se confiait à ce sujet auprès de nos confrères d’Aleteia : « J’ai toujours eu la foi, j’ai toujours cru en la Parole. Depuis le début de ma carrière de footballeur, j’ai toujours prié, et j’estime que tous les choix que j’ai faits dans ma vie ont été bénis par le Seigneur. C’est ce qui fait ma force intérieure, ma force de caractère aujourd’hui. Je suis persuadé que le Seigneur a un plan pour chacun d’entre nous, et je lui fais confiance. »
Et comment ne pas imaginer ne serait-ce qu’un instant qu’une force supérieure veille sur lui, lui qui a si souvent été mis de côté ou sous-estimé, et qui est pressenti pour commencer sur le banc au début de cet Euro 2024 : « C’est un peu l’histoire de ma carrière. Ce ne serait pas raisonnable de résumer ma carrière à ça, mais les périodes où j’ai été un peu sur le banc à Arsenal à Chelsea, j’ai toujours su rebondir. L’important, c’est de toujours avoir le bon état d’esprit. En 2018, j’ai réussi à inverser la tendance. À la Coupe du monde de 2022, j’ai su que j’aurais un rôle différent juste avant la compétition », a-t-il relevé en conférence de presse en fin de semaine dernière.
L’attaquant tirera sa révérence avec l’équipe de France après un ultime Euro, en Allemagne. « Il y aura beaucoup de nostalgie mais j’essaie de rester concentré sur ce qu’il y a à faire et de profiter de chaque instant », assure l’intéressé, pour qui la foi « permet de relativiser beaucoup de choses« .
Articles actuels de l’auteur









